La communication traditionnelle fait-elle partie du passé ?

Le digital a pris le dessus déjà depuis plusieurs années. La période COVID a amplifié le phénomène en développant des nouvelles solutions technologiques au service des entreprises.

La communication doit se réinventer !

On note une relative recrudescence des publicités en ligne. Les consommateurs semblent plus réticents à s’engager de suite envers une marque. Ils ont besoin d’être sûrs et d’avoir un recul suffisant pour savoir comment s’aventurer dans un scénario qui les représente authentiquement.

Donc NON ce n’est pas la fin de la publicité traditionnelle ! Par contre, cette dernière a besoin de se réinventer !

Cela passe par une judicieuse combinaison entre le numérique et le print. Les plate-formes et les nouvelles technologies sont en pleine évolution; ce qui entraîne des changements fondamentaux et bouscule le paysage marketing actuel.

Une cohabitation entre les 2 mondes subsistera néanmoins. C’est incontournable. Il sera important de se concentrer sur son essentiel et de se créer une image différenciante, marquante et personnalisée ! L’engagement et la portée s’en retrouveront d’autant plus mis en avant et plus susceptibles d’obtenir des résultats très probants d’un point de vue digital.

Savoir affirmer son image numérique, c’est aussi assumer ce que nous voulons transmettre aux autres en créant un visuel impactant et représentatif de qui nous sommes réellement !

Quels sont ces nouveaux codes ?

S’adapter sera sans nul doute le leitmotiv des tendances pour attirer de nouveaux publics. Se servir de la publicité en ligne pour conquérir un public différent aussi.

TikTok est le réseau émergent qui a enregistré plus de 6,5 millions d’utilisateurs en janvier 2021, un record. Il enregistre de nombreux partenariats et permet de partager des expériences sur un ton enjoué et ludique.

De plus en plus, les marques ont recours aux ambassadeurs pour présenter leurs produits / activités et instaurent aussi une relation de confiance et de proximité très authentique.

Après une année 2020 complexe à trouver des solutions de communication stimulantes vers un public immobilisé, les marques ont soudainement appris à mieux se débrouiller tandis que les internautes ont de leur côté, su trouver leur bonheur en se tournant vers l’e-commerce.

Les méthodes traditionnelles ont été mises à rude épreuve pendant la pandémie et il faut bien se rendre à l’évidence que les marques se sont concentrées sur le social media en travaillant avec les créateurs de contenus experts, habitués et réactifs. Le côté naturel et spontané a gagné des points durant ces longs mois où il a fallu faire preuve de créativité pour marquer sa différence.

C’est ainsi qu’aujourd’hui est estimé à 75 % le pourcentage des marques qui vont continuer cette stratégie de communication. Elles garderont leurs ambassadeurs pour leurs campagnes ultérieures si elles sont contentes des résultats de leur première.

Chic&Design vous promet une conciliation efficace et efficiente en 2022. Intégrer une communication traditionnelle dans sa stratégie digitale sera le pari gagnant en 2022 !

Surveiller les dernières tendances !

Être avant-gardiste reste une force à exploiter aujourd’hui dans sa communication.

Pour demain, voici un éventail des observations observées et les types de publicités qui vont exploser :

  • La vidéo
  • La publicité native
  • La publicité mobile
  • La publicité personnalisée
  • L’influence / Les ambassadeurs de marques
  • La bannière d’affichage Vidéo intégrée

La publicité n’est donc pas morte, elle doit seulement se réinventer.

Elle devra s’adapter à la nouvelle ère, axer ses objectifs vers le futur client et vers ses besoins essentiels !

Laisser un commentaire