Donnez-vous les bonnes couleurs à votre image?

Êtes-vous sûr(e) d’être de bon ton? La question se pose surtout au moment de créer une nouvelle image de marque.

Adopter les bonnes couleurs est loin d’être une chose évidente mais savoir les marier à bon escient est déterminant dans votre capacité à bien vous identifier.

Parmi 9 millions de teintes pantone, il faudra savoir faire le choix . . .

 

🎨🏵🎨

PARTIR D’UNE ROUE DE COULEURS 

🎨🏵🎨

wheel-2121197_640

Cet outil est particulièrement utile en graphisme. Chacune des couleurs voisines sont analogues tandis que les couleurs opposées se complémentent.

C’est ainsi que le jaune se mariera bien avec de l’oranger et du vert mais aussi avec du bleu.

On utilisera surtout les tons les plus proches pour créer des ombres et des contours aux éléments mais aussi en fonds.

 

🎨🏵🎨

PARTIR DU SUJET DE LA CRÉATION

🎨🏵🎨

Fiche-PRO16
Création Chic&Design –> 1 couleur prédominante pour affirmer la symbolique !

Le sujet traité vous orientera de suite sur la bonne couleur. Un site web traitant des vins & Spiritueux ne sera pas colorisé comme celui d’un site de vente en ligne de vêtements. Il faudra savoir quelle image vous souhaitez qu’il se dégage de votre création : entre élégance, sérieux ou fantaisiste ou encore luxe ..

Avant le choix de la couleur, il faut définir une palette avec une référence à quelque chose de perfectible et de réel comme par exemple, un rouge taupe ou un ton automnal.

Nous vous conseillons de bien étudier la symbolique des couleurs pour ne pas faire fausse route.

Ce bleu ciel turquoise évoqué sur le logo PRO CHARENTAIS a été identifié comme le ton de l’échange, du dialogue, de la communication, de l’écoute et du partage.

 

🎨🏵🎨

SE RESTREINDRE A 3 COULEURS

🎨🏵🎨

Logo EBENE VENEERS
Création Chic&Design –> 3 couleurs qui évoquent la nature, le bois, l’environnement en accord avec l’activité !

Il faut absolument limiter l’association de trop de couleurs sur une seule identité sous peine de la déséquilibrer et de la rendre confuse.

Bien sûr que si l’objet nécessite un effet « arc en ciel », alors il sera conseillé d’atténuer par des textures avec les couleurs complémentaires.

Et si vous rencontrez un blocage quelconque alors c’est sans doute le signe que vous avez trop de couleurs et qu’il est incontournable d’en retirer pour revenir au nombre fatidique de 3.

Il est possible aussi d’effectuer des recherches sur le net afin de vous rapprocher au mieux de ce que vous faites. PINTEREST regorge de possibilités et vous pourrez y trouver des infographies et des aménagements photographiques si vous avez du mal à créer vos propres collages visuels.

🎨🏵🎨

CRÉER UN COLLAGE DE PHOTOS

🎨🏵🎨

Episode 3 - en mode nuances de sombre-anglais
Création Helga Chic&Design –> pour la marque QUI EST PAUL ? il s’agissait de raconter une histoire chaque mois avec un coloris différent de mobilier proposé par la marque !

Il vous sera utile pour construire votre communication. Il donne l’inspiration et vous oriente sur vos choix de couleurs.

C’est ainsi que vous pourrez mettre en évidence votre marque ou enseigne par des photographies, des illustrations, des typographies, des palettes de couleurs.

Vous devrez respecter en outre vos choix coloriels pour que la grille finale vous donner un aperçu global de ce que les combinaisons sont capables de réaliser.

Vous devez, en outre, créer une certaine harmonie et affirmer votre positionnement client.

🎨🏵🎨

LA SOLUTION DU NUANCIER

🎨🏵🎨

colors-876487_640

Si toutes les techniques précédemment évoquées ne vous ont pas aidé à trouver les bonnes combinaisons de couleurs, vous reste la solution du nuancier.

Vendu par PANTONE, il référence pas moins de 1800 teintes et vous donne bien évidemment le code couleur hexadécimal (avec un numéro d’identification propre pour l’intégration graphique pour éviter les erreurs).

L’objet physique est également vivement conseillé quand votre client a besoin de se rendre compte visuellement et présentement du rendu avant toute impression, ne serait-ce pour répondre à ses attentes spécifiques et surtout pouvoir comparer en direct.

La bonne combinaison de couleurs demande parfois beaucoup de temps. Il faut donc à la fois tenir compte de la symbolique et bien juxtaposer les bons coloris pour être en parfaite harmonie.

◇ ◆ ■

Besoin d’aide pour créer vos visuels de communication ?

L’efficacité d’un visuel repose sur plusieurs critères points essentiels, notamment celui de l’impact émotionnel suscité par la vision des images qui induisent une prise de position auprès du public. Une belle mise en page colorée comme il faut, accompagnée du bon choix de photos retravaillées en visuels, vous assurent à coup sûr, la compréhension de vos messages et informations. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous êtes et ce que vus souhaitez véhiculer comme image? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet quel qu’il soit !!! Votre projet IDENTITÉ VISUELLE / LOGO

◇ ◆ ■

 

Article rédigé par ChicetDesign Strategy

 

carte-de-visite

 

Page Facebook

Page Twitter

Page Linkedin 

Page Instagram

Site Internet

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s