Les différents styles graphiques qui se démarqueront en cette année 2019 !

Un aperçu des tendances les plus prisées en 2019
Le plus important finalement
Marquer les esprits  …   Attirer l’attention   …  construire une image unique ...  être reconnaissable  …  être différenciant  …

Le style graphique utilisé peut se permettre quelques fantaisies à condition de respecter son univers et de rester cohérent avec son discours.
Les petites différences sont donc bien là pour apporter un « plus », ce petit quelque chose qui va vous rendre unique aux yeux de vos concurrents et de vos clients. Vous allez ainsi pouvoir exprimer votre personnalité, votre dynamisme, à moins que ce ne soit le côté novateur et créatif, ou encore votre volonté de surprendre
🖍🎨
art design
L’art design consiste en une représentation imagée très tendance !!!
🖍🎨
Nous parlions récemment au travers un article publié sur les réseaux sociaux de cette tendance qui consiste à user des techniques actuelles pour apporter de la consistance, du volume, une approche encore plus réelle de ce que l’on veut montrer.

Retour donc sur un petit tour de ces modélisations de visuels qui ont un réel impact sur la compréhension et sur l’interprétation qui peut en découler

 

🖍🎨

Commençons notre voyage design graphique par l’usage de LA PHOTOGRAPHIE

📷

Fideliser-service8
Crédit Photo Chic&Design

Plutôt ancienne maintenant, elle a toujours su garder son effet sentimental et empathique. Elle a su évoluer au fil du temps aussi . . .

On la veut stimulante d’émotions, capable de fédérer les ressentis et rapprocher les humains entre eux. On peut aussi la juxtaposer à des graphiques d’études pour leur donner plus de profondeur et d’humanité aussi.

On marie parfaitement bien la photo à la data visualisation !!!

🖍🎨

Le LINE ART est à la mode graphique

💠

Capture d’écran 2019-02-19 à 15.56.59
Chiffres clé http://moncollege.essonne.fr (crédit photo)
Le principe est simple: d’un simple coup d’oeil, la lecture d’une infographie n’a jamais été aussi claire.
Il consiste à attirer de suite l’oeil sur l’essentiel même quand la quantité d’informations est importante. Pas facile me direz-vous ? Et bien ici pour le coup, avoir un esprit de synthèse permet de mieux appréhender la conception d’un tel visuel.
Un style plutôt épuré, sans surcharge de caractères, permet une bonne visualisation de la représentation.
🖍🎨

Autre style indémodable : L’ILLUSTRATION

🏄‍
Illustration Maison Des Maines
Illustration de Vincent Boudgourd pour la Maison Des Maines – le M de la marque MAINART
Toujours aussi proche des gens et dans leur cœur, elle permet un voyage dans l’imaginaire. Une occasion, un événement particulier sera l’occasion de marquer le coup ! Alors ne nous en privons surtout pas …
Pour emporter les gens dans votre histoire, rien de mieux que de créer un univers avec un personnage et ses décors.
Nous sommes ici dans le détail de chaque coup de crayon, nous restons béa d’admiration en prétextant de deviner ce qui se cache sur telle ou telle reproduction de quelque chose.
Nous sommes ici dans la contemplation pour une transposition d’une marque par exemple vers un événement particulier.
🖍🎨

Un style moderne et très en vogue : LA DATA VISUALISATION

 

🔢
Sources : Les chiffres de l’automobile en France par Vivien Wack 
Elle est là pour agrémenter des données chiffrées et permettre une meilleure compréhension en imageant la situation.
On parle ici d’infographie plus réelle, le graphique est remplacé par l’objet … cela corrobore bien le fait que l’association de la photographie à la data visualisation donne encore plus d’impact à l’interprétation des résultats.
🖍🎨

Une tendance qui s’affirme : LE DESIGN ISOMÉTRIQUE

🎲
-CLC
Croquis réalisé par Chic&Design 
Il permet de créer des designs en 3D avec la perspective comme support.
Il est particulièrement recommandé de l’utiliser pour illustrer des shémas de procédés industriels par exemple, des petits dessins de perspective pour expliquer les couches par exemple ici dans la chape liquide.
On l’évitera toutefois dans l’infographie car il chargera trop le visuel et le complexifiera.
Il permet une meilleure visualisation des structures en apportant de la profondeur.
Il sera apprécié notamment dans la création de logo pour donner une image forte et sincère à votre enseigne ou marque surtout s’il s’agit d’un produit à tendance plutôt mobile.
🖍🎨

Une tendance déjà bien intégrée, L’ANIMATION

🎬
Il est aujourd’hui très courant de partager des visuels animés autrement appelés les GIFs sur les réseaux sociaux.
Au même titre que la vidéo, ce format remporte un grand succès auprès des internautes. Mieux qu’une image statique, elle permet aussi d’élaborer un principe de narration sur le temps.
Les animations classiques rencontrent elles aussi du succès car présentes sur votre site, elles évoquent dynamisme et volontariat.
Elles peuvent en infographie classique donner du punch et amuser aussi? L’intérêt est de rendre vivante votre histoire, lui apporter une consistance réelle de vérité de sorte à capter l’attention plus longtemps.
🖍🎨

Un autre design pas très connu : LE DESIGN D’EXPLORATION

👓
business-1297332_640
Une infographie a pour fonction de guider le lecteur avec une mise en page attrayante et logique et ordonnée.
L’idée est bel et bien de permettre au lecteur une exploration de données, de sorte à ce qu’il puisse prendre le temps de parcourir l’ensemble du contenu et de lui permettre de trouver sa réponse au travers bon nombre d’hypothèses possibles.
Nous sommes là sur un design de type stratégique !!!
🖍🎨
En évoquant les différents styles au travers l’exemple d’une simple pomme où on pourra constater qu’en partant du même objet, on peut très bien exprimer une communication différente
🖍🎨
Capture d’écran 2019-02-19 à 17.25.01
Crédit photo : Flore du Web

En conclusion …

 

Je dirais que chaque style possède sa propre signification. Ils sont différenciants tout en étant complémentaires à condition de respecter certains codes.

Il est bon de suivre les tendances mais il faut aussi garder sa part d’interprétation pour ne pas tomber dans la trop forte ressemblance avec d’autres conceptions graphiques.

Il faut apprendre à respecter sa clientèle et donc adapter selon le besoin et l’influence. Il faut que cela ressemble au client, que celui-ci ne se sente pas trop déstabilisé par un format qui ne lui correspondrait pas.

On voit bien là que l’on ne s’improvise pas styliste design !!!

Et vous alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure style design ???

 

◇ ◆ ■

Besoin d’aide pour créer vos visuels de communication ?

L’efficacité d’un visuel repose sur plusieurs critères et points essentiels, notamment celui de l’impact émotionnel suscité par la vision des images qui induisent une prise de position auprès du public. Une belle mise en page accompagnée du bon choix de photos retravaillées en visuels, vous assurent à coup sûr, la compréhension de vos messages et informations. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous êtes et ce que vus souhaitez véhiculer comme image? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet quel qu’il soit !!!

Votre projet Visuel Charte graphique

Votre projet Visuel Mise en page

Votre projet Visuel Image de marque/logo

Votre projet visuel Web Design

◇ ◆ ■

Article rédigé par ChicetDesign Strategy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s