L’identité visuelle, plus communément appelée logo, est la représentation imagée de votre entreprise et de ce que vous représentez auprès de votre clientèle et de vos prospects.
Avant de vous faire connaître, il faut travailler votre image et ne rien négliger la concernant. Il vous faudra envisager aussi tous les supports visuels qui vous serviront à communiquer et à diffuser votre légitimité.
Il est le signe efficace de la reconnaissance immédiate, de la distinction de la pertinence du message que vous souhaitez véhiculer.
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La question à se poser : A quoi sert un logo?
Un logo sert principalement à diffuser son image de marque et à propager sa notoriété au travers tous les moyens media qui existent aujourd’hui. Que ce soit par une annonce dans un magazine, ou au travers un reportage d’un journal local, il est important de ne pas oublier d’apposer son image de marque surtout si votre objectif est de nous faire connaître.
Bien entendu, il ne suffit pas d’avoir un magnifique logo pour espérer atteindre les terres encore inconnues, mais il est un bel outil d’identification.
Le but est avant toute autre chose, de laisser une empreinte dans la tête des gens donc il faudra veiller à sa simplicité de lecture mais aussi à ce qu’il s’apparente à des codes et symboles cohérents et réels.
Il peut être un traceur facilement identifié d’un seul coup d’oeil lorsque l’on réalise des campagnes story-telling sur les réseaux sociaux. Nous en avions déjà évoqué le sujet lors d’un article consacré à la façon de bien commencer l’année en stratégie digitale sur un autre blog : Article en question à ce lien
C’est ainsi qu’un logo doit aussi pouvoir suivre son époque et s’adapter aux changements qui peuvent intervenir au cours de la vie d’une entité entreprise ou associative.
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Autre question importante : Pourquoi dois-je avoir un logo ?
Un logo vous attribue une caution et vous classe parmi les entreprises qui communiquent activement. Il est le point de départ de toute votre argumentation commerciale.
Il représente la base sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour créer vos visuels. Il est aujourd’hui très courant et très pratiqué de communiquer par le web et les réseaux sociaux. Aussi, il conviendra de vous assoir une ligne de conduite commune pour toutes vos créations visuelles qui vont en découler.
Il s’agira de tabler définitivement sur une palette de coloris, d’attribuer une ou quelques police de caractère (différences entre titres, sous-titres et paragraphes) et peut-être de définir un thème sous la forme d’une illustration par exemple. Dans le cas de notre logo YOGA L’ATELIER ANGOULÊME, le jaune orangé représentant l’énergie solaire, la typographie très élancée laissant deviner les tenues du corps en pratique du yoga et le symbole du lotus, accomplissement spirituel de l’être et de la renaissance.
L’assemblage de ses 3 fonctions représentent en principe l’image de marque de votre entreprise ou de votre marque. Toute la puissance du logo réside en un subtil assemblage créatif de ses 3 composantes, ce qui est parfois loin d’être simple quand on est en manque d’inspiration.
Un logo doit aussi répondre parfois à d’autres critères tels que des déclinaisons possibles pour des sous-marques ou des segmentations éventuelles de votre activité qui découlent de transformations ou de restructuration de votre organisation commerciale et marketing.
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L’ultime décision : Quels sont mes réels objectifs ?
En démarche commerciale, l’un des principaux attendus est de séduire !
Séduire d’accord mais pas à n’importe quel prix ! Il va falloir se positionner, c’est à dire faire comprendre à quel type de cible vous vous adressez. Pour cela, il existe quelques artifices que seuls les créatifs sont capables de manier avec adresse et pertinence.
Il va falloir vous valoriser et cette distinction rendue possible par le design d’une part pourra aussi être restituée au travers des supports papier que vous allez utiliser en parallèle d’autre part. Que ce soit au travers un papier plus créatif avec de la matière ou de la texture, ou au travers une technique d’impression particulière (gaufrage ou dorure), votre image sera mise en corrélation totale avec votre valeur d’identité.
Il sera incontournable d’identifier vos activités, vos produits, services et votre(s) point(s) de vente de sorte à fédérer votre clientèle et votre communauté (followers sur les réseaux sociaux) autour de votre identité marque. Vous apportez de la personnalité unique à votre entreprise et ainsi vous la démarquerez !
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Qu’appelle t-on un logo réussi ?
Un logo qui :
– Représente les valeurs essentielles de la marque ou de l’entreprise qu’il décrit
– Est lisible facilement
– Est simple
– Est unique et différenciable de ses concurrents
– Est stylisé avec un certain effet design
– Durera au moins 5 ans voire plus
– Est déclinable à souhait tout en gardant sa cohérence de départ
– Est reproductible en petit ou grand / en noir et blanc
– Respecte les codes graphiques de son secteur d’activité
– Répond à tous les objectifs du cahier des charges
– Doit être fourni sous sa forme vectorielle de manière à pouvoir être imprimé en haute définition sur n’importe quel support. C’est un fichier soigneusement préparé par le concepteur graphiste qui s’assurera que ce dernier pourra être agrandi à l’infini sans aucune perte de qualité et donc sans pixellisation contrairement à ceux non vectorisés qui présentent des défauts au moment de l’impression de grands supports de communication.
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Nous conclurons sur le fait que le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle qui permet de vous construire une image de marque qui véhiculera vos valeurs dans le temps.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner dans la mise au point et aux normes de votre image de marque. N’oubliez pas qu’elle est fondamentale surtout si vous avez une vraie démarche commerciale stratégique à mettre en œuvre.
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Besoin d’aide pour créer vos visuels de communication ?
L’efficacité d’un visuel repose sur plusieurs critères points essentiels, notamment celui de l’impact émotionnel suscité par la vision des images qui induisent une prise de position auprès du public. Une belle mise en page accompagnée du bon choix de photos retravaillées en visuels, vous assurent à coup sûr, la compréhension de vos messages et informations. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous êtes et ce que vus souhaitez véhiculer comme image? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet quel qu’il soit !!! Votre projet IDENTITÉ VISUELLE / LOGO
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Article rédigé par ChicetDesign Strategy