CONSEILS POUR BIEN REUSSIR SON PACKAGING … 1ère partie consacrée à la bonne préparation du design avant de se lancer !

Le Packaging, un mot regroupant tellement de notions : emballage / design / technicité / impression / conditionnement … pas facile de savoir comment bien s’y prendre pour commencer à l’imaginer !

Chic&Design Consulting va vous guider et vous aiguiller sur la bonne conduite de ce type de projet. A NE PAS PRENDRE A LA LEGERE car il s’agit quand même de votre argument publicitaire produit donc il se travaille comme une communication à part entière.

Commençons par une définition : Mais c’est quoi exactement un Packaging? Il consiste en quoi? A quoi sert-il? Qu’apporte t-il? Plein de questions de base qu’il est important de se poser face à son propre projet. Qua doit t-il m’apporter? Comment le concevoir pour être pratique? Qu’il soit à moindre coût? Qu’il réponde à des critères bien précis?

Commençons par le début !

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C’EST QUOI UN PACKAGING?

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Le packaging représente l’enveloppe d’un produit ou d’un lot de vente tel qu’il se présente en rayon d’un magasin. Il est la première couche imprimée qui entoure le produit et il est par conséquent l’intermédiaire relai entre le produit qu’il contient et le public qui le voit.

Le packaging est donc le conditionnement assujetti à un support de communication. Sa mise en scène visuelle doit inciter à la vente de celui-ci. Il fait appel à l’imaginaire, à l’émotion pour séduire. Son action est immédiate et directe c’est pourquoi, il est indispensable de soigner son design; ce dernier ayant un réel pouvoir décisionnaire sur l’avenir du produit qu’il contient.

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IL APPORTE QUOI?

 

C’est aussi un outil pratique et oui sans une bouteille, comment feriez-vous pour boire votre bière?

Mais il apporte encore plus de choses finalement … Il raconte son histoire; il exerce un pouvoir sensoriel que ce soit d’un point de vue visuel, sonore, olfactif et même gustatif.

Cet ensemble d’éléments nous explique l’utilité d’un produit, nous guide dans nos choix et nous oriente sur le réel besoin que l’on aurait à disposer de ce produit.

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COMMENT CREER UN DESIGN SUFFISAMMENT PERFORMANT?

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LES PISTES DE REFLEXION POUR VOTRE CAHIER DES CHARGES

  • De quel produit s’agit-il?
  • Qui achète ce produit?
  • Comment le produit s’achète t-il?
  • Les informations à réunir pour mener à bien le projet

1-Quel type de produit est concerné?

— > il est volumineux / il est fabriqué à partir de quels matériaux / est-il fragile? Les réponses vont contribuer à déterminer les impératifs d’emballage imposés par le produit. Un produit fragile demandera une sécurisation plus poussée. Un produit aux dimensions non standard appellera un conditionnement sur mesure donc un coût en sus.

2-Quels sont les acheteurs de ce produit?

— > A qui est destiné le produit? Aux femmes, aux hommes? Aux deux? Aux enfants? Aux consommateurs soucieux d’environnement? Aux personnes modestes? Aux personnes aisées auquel cas, il faudra prévoir un design en concordance avec le positionnement haut de gamme.

Vous ciblez votre client idéal toujours donc il est important de connaître son type de profil. Nous avions déjà parlé des personas auparavant. Créer le Packaging en fonction de critères dont vous aurez pris soin de répertorier les détails via vos services de marketing et vos commerciaux. Pour un public d’un âge avancé, il sera judicieux d’utiliser une police de caractère plus grande en bâton. Pour des produits luxe, il faudra choisir des matériaux de qualité avec des performances d’impression de type doré ou argenté ou encore en gaufrage, utiliser des papiers ou cartons de création avec des reliefs etc…

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4-Comment est acheté ce produit?

L’achat s’effectue par Internet? en Supermarché? en boutique de centre-ville?

Cet aspect-là aussi va influer sur le design de votre emballage. Robuste pour le produit vendu par Internet, avec très peu d’espaces vides pour ne pas qu’il s’abîme pendant le transport. Ceux installés en boutique devront se démarquer en composant avec un emballage de type « tape à l’oeil » pour sortir du lot.

Une fois que ces questions auront obtenu des réponses précises, elles vous serviront de guide dans tout le processus de création et vous aideront à prendre les bonnes options.

Vous n’êtes pas encore sûr pour vous lancer? Pas de panique, prenez votre temps, il vaut mieux prendre un peu plus de temps plutôt que de se précipiter pour regretter ensuite.

5-Quels sont les pré-requis avant de se lancer?

— > La marque :

Si votre produit est représenté par une marque autonome, aucun problème, pour l’identité visuelle qui peut être crée en même temps que le design de l’emballage et du produit.

S’il s’agit d’une marque déjà bien installée, l’emballage design devra s’harmoniser avec l’identité visuelle du produit. Disposez-vous de ces indications pour vous lancer?

  • les couleurs = bien prendre référence des pantones exacts CMJN ou PMS correspondant à la charte graphique.
  • la police de caractère = bien reprendre les typographies originelles avec leur guide d’utilisation.
  • le(s) logo(s) = bien veiller à utiliser des fichiers vectorisés qui sont en général très propres à l’usage car sans risque de dénaturation possible.

 

— > Le contenu qui doit figurer :

Le texte qui figurera sur votre emballage est par essence unique à votre produit, mais il doit dans tous les cas être décidé avant que le processus de création du design ne commence. Notez que, selon le secteur dans lequel vous êtes, il se peut que vous ayez des obligations légales à respecter ici.

Vous aurez peut-être besoin de :

d’une copie rédigée du descriptif du produit, votre pitch commercial.

des images à présélectionner si besoin

des textes descriptifs, du code-barre, des informations nutritionnelles, etc …

des informations de type temporaire : date de péremption peut-être différente selon le lot, donc il faudra veiller à aménager un espace vide sans dénaturer l’esthétisme du design emballage où sera apposé à l’aide d’un tampon éventuel, des dates ou des codes.

— > Le style :

Faites des recherches avant de vous lancer dans votre packaging. Commencez par répertorier des sortes d’emballage qui vous correspondent et qui collent à votre produit. Prenez des photos ou bien cherchez sur Pinterest et Internet.

Vous pouvez aimer seulement un élément composant le design d’un emballage et vous en inspirer. Mais n’oubliez jamais une chose, votre design devra plaire à votre audience pas à vous forcément. Il faudra savoir faire la part des choses. Votre choix et votre degré d’appréciation et de ressenti ne seront peut-être pas du goût de tout le monde… donc attention de bien associer une prise de position par rapport au contexte. Par exemple, ne pas proposer un design de type vintage à une population cible de jeunes adolescents plutôt modernes et branchés.

On en profite aussi pour réfléchir les matériaux, les envisager, les mettre en phase avec le produit. Cela permettra d’étudier toutes les options possibles.

 

— > Le budget :

Il existe deux types de budgets en packaging produit :

  1. Coûts uniques
  2. Coûts par article

Dans les coûts uniques, on comptera le coût du design, l’achat d’un tampon (si nécessaire), la préparation des plaques d’impression (pour les grandes impressions offset)… Ce sont des frais que vous payez en avance et normalement, une seule fois (à moins que vous ne changiez de design).

Le coût par article correspond en général au prix des matériaux ainsi qu’à la main d’oeuvre nécessaire. Chaque emballage coûtera un certain prix, tout comme le papier de protection que vous mettrez à l’intérieur de la boîte pour protéger votre produit ainsi que le scotch que vous utilisez. Et bien sûr, vous devrez également payer la personne qui assemblera le tout.

 

Évaluer le budget approximatif que vous souhaitez dédier à ce projet avant de commencer le design. N’oubliez pas que d’investir un peu plus est parfois plus profitable que de faire au moins cher. Par exemple, des matériaux de qualité pourront vous assurer une clientèle plus aisée (et donc un prix de vente plus élevé) et vous démarquer de vos concurrents.

Il sera donc intéressant de faire la part des choses et tous les éléments recueillis pendant la phase de création du produit, permettront de mieux anticiper les phases de préparation du packaging du produit.

Semaine prochaine, nous aborderons les phases de création de votre futur Packaging …

En attendant, Chic&Design vous souhaite une belle semaine !

Chic&Design Consulting vous offre un large choix de prestations de communication.

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L’efficacité d’une marque repose sur plusieurs critères points essentiels, notamment celui de l’impact émotionnel suscité par la vision des images qui induisent une prise de position auprès du public. Une belle image de marque accompagnée d’une identité visuelle forte, vous assurent à coup sûr, la compréhension de vos messages et informations. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous voulez promouvoir? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet CHARTE GRAPHIQUE  ou IDENTITE VISUELLE / LOGO ou WEB DESIGN ou ELEMENTS DE STAND ou encore FLYERS

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