A la recherche du prestataire idéal pour vos projets de communication ?

Il peut être difficile aujourd’hui de faire le bon choix car les agences de communication aussi bien que les freelances, se sont lancés depuis quelques années dans un programme de positionnement souvent assez proche les uns des autres.

Alors comment ne pas se tromper pour son projet que l’on souhaite mener à son terme conjointement avec un consultant ? Ce dernier vous accompagne et vous guide dans la construction de votre argumentaire de promotion. Il saura vous trouver aussi les meilleures solutions économiques et pertinentes.

Selon le type de projet (ampleur, timing, longueur), il est parfois difficile de faire la part des choses. On a tous envie que son projet reflète professionnalisme et qualité. Pour se faire, il est évident que de bien s’entourer est indispensable pour être sûr d’un bon résultat final.

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Pourquoi décider qu’en fonction du choix de la marque ? Réputation, notoriété, doivent-ils être les seuls arguments de sélection ? L’accessibilité, la proximité aux mêmes propositions, peuvent-ils faire pencher la balance?

Eviter le dispersement avec l’agence ou l’indépendant qui proposent de trop nombreux services; ou encore éviter la société qui emploie trop de personnes = trop d’interlocuteurs différents, situation qui risque d’engendrer quiproquos et malentendus… Le métier de la communication est un domaine d’une extrême précision; la moindre information omise ou transformée, pouvant entraîner une catastrophe sur la finalité d’un projet…

Certains clients viennent chercher plus qu’un produit ou qu’un service. Ils veulent avant tout être aidés à résoudre des problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Le positionnement du prestataire devra répondre à cet objectif; à savoir concentrer ses propositions et ses offres en fonction du besoin de ses prospects et de ses clients.

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Qu’appelle t-on un positionnement?

Quels en sont les avantages pour le client?

Trouvez son bon positionnement !

Voici quelques-unes des réflexions que Chic&Design Consulting a décidé de s’accorder pour vous permettre de mieux comprendre et peut-être de mieux vous aider à choisir le prestataire de votre futur projet communication…

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Qu’est-ce qu’un positionnement?

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UN POSITIONNEMENT est l’attitude commerciale que va prendre la société de service vis à vis d’un pan du marché qu’elle aura choisie. Plus qu’une stratégie de communication, il faut penser STRATEGIE D’ENTREPRISE. Vous voulez cibler un type de clientèle par rapport à une offre de services bien spécifique. Le client doit pouvoir le détecter.

Nous sommes au delà de ce que l’on appelle le concept de la marque ou le design. Ils sont certes importants pour montrer ses valeurs et capacités graphiques/artistiques mais il ne s’agira plus aujourd’hui de seulement étaler ses compétences et ses réalisations sur son site web. Il faudra aller plus loin, se focaliser beaucoup plus sur ses savoir-faires avec une création de contenus experts tout en travaillant bien entendu l’image de marque à ne surtout pas mettre en retrait, attention !!!

Le positionnement doit refléter autant les catégories de savoir faires sur lesquels on a décidé se concentrer que sur ceux placés en second plan. Cela ne signifie pas que l’agence ou le freelance refusent certaines prestations mais qu’il a fait un choix stratégique de bien mettre en avant les propositions qu’il affectionne et qu’il privilégie pour son activité.

Le client doit ressentir cette notion en parcourant le site et les pages sociales web du prestataire. S’il ne le sent pas, il doit aller plus loin avant de prendre sa décision définitive !!!

Chic&Design Consulting a par exemple souhaité par son image de marque = logo exprimer sa segmentation et cible plutôt Haut de Gamme. Ce n’est pas pour autant qu’elle néglige certaines petites prestations surtout si elles sont induites et en relation avec un suivi et parti pris avec le client.

On parlera notamment de la conduite d’un site internet plutôt graphique et noble comme www.yoga-angouleme-latelier.fr associé à des cartes de visite de petit budget mais qui font leur effet complémentaire avec l’image visuelle adoptée pour l’ensemble de la communication autour de ce projet.

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Cerner un bon positionnement avec ses avantages

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On ne peut pas toujours organiser un gros évènement d’ampleur nationale qui fera du buzz et fera venir du monde pour s’assurer que son public perçoive bien les éléments et caractéristiques qui font sortir du lot et qui démarquent de la concurrence.

Dans le secteur des services, il s’agira d’être subtil et de suivre une stratégie d’entreprise très pointue :

  • Se montrer expert dans les services et conseils proposés
  • Bien exposer la philosophie professionnelle de travail, la méthodologie, les choix de structuration de la tarification avec ses explications
  • Bien préciser les objectifs, pourquoi fait-on ainsi.
  • Afficher la direction de l’audience et du(s) marché(s).

 

Segmenter l’audience ne signifie pas se limiter en terme d’opportunités mais permet au contraire d’établir une définition structurée et claire de son offre. Tout dépendra de la façon dont cela sera exposé dans l’argumentaire.

Le client qui souhaite une proximité locale vous sélectionnera sur GOOGLE avec les mots clés qui définissent la géolocalisation. C’est pourquoi, si l’agence ou le freelance se positionne en local essentiellement, il ne devra absolument pas omettre cette donnée dans ses contenus et balises web.

Le tout est de se mettre à la place d’un client, est d’essayer de répondre en ayant bien pensé à entrer les bons critères de choix.

 

Certains point pourront ainsi se préciser :

 

1- Diriger et orienter ses clients et prospects tout azimut

Souvent il est compliqué de savoir attirer des nouveaux clients au niveau national ou international. Il est donc important de détecter ce qui fait la différence pour un étranger ou un client inconnu.

Le réseau social est un excellent moyen de tester l’avis des éventuels potentiels clients. Les encourager et leur montrer les services & les manières de travailler sont autant de facteurs positifs qui permettent de mieux tisser des liens pour des concrétisations à venir. La toile est d’autant plus accessible sur la distance que l’audience portera plus son attention sur les talents et compétences de l’agence ou du freelance que sur la taille de la société.

Chi&Design Consulting a su s’adapter à une relation de distance pour mener à bien plusieurs grands projets de longue envergure en Afrique du Nord, le tout uniquement par téléphone et email !

Projets AREPHA ≈ Mise en place d’une firme de commercialisation de médicaments génériques et bon marché à destination de l’Afrique

 

3- Définir sa cible

L’agence soit savoir définir ses personas = profils caractéristiques clients. Cet argument doit transparaître dans sa communication. Le client potentiel doit se retrouver dans une des situations évoquées par le contenu argumentaire.

Elle doit aussi pouvoir détenir des listes de prospects que ses services/offres peuvent intéresser.

Solidifier son positionnement pour permettre de mieux appréhender les problématiques de l’audience ciblée, de ses besoins, de ses volontés et de ses façons de consommer. Recueillir le maximum d’informations permettra à plus ou moins long terme de développer son processus marketing et commercial pour le rendre beaucoup plus performant. La récolte de données par le biais des réseaux sociaux et blogs est une excellente façon de se constituer une communication claire et pertinente.

Une expertise approfondie demande une tarification premium. Les marques sont à la recherche de connaissances précises et non d’un énième discours générique sur la façon de commercialiser leurs produits ou services.

Valoriser ses connaissances approfondies sur un domaine ou secteur d’activité en exposant l’audience type, les comportements observés, les besoins et les désirs, permet de placer sa société sur une échelle de valeur favorable d’un point de vue du choix que fera le client concerné. L’intérêt et le lien crée, une collaboration fructueuse et enrichissante pourra s’établir pour développer de nouveaux concepts et entamer des relations commerciales futures.

Chic&Design Consulting a d’abord tissé des liens avec les professionnels du Cognac dans son champ de compétence, le Design Packaging avant de décider de se lancer sur un projet de type innovant comme ce coffret lumineux répondant à des problématiques observées par les services marketing des maisons de cognac dans la présentation valorisante de la couleur du produit cognac dans sa carafe.

 

4- Différenciation et pouvoir de persuasion

Seulement énumérer la liste de vos compétences ne suffit pas aujourd’hui à se différencier de sa concurrence. Toutes les agences et prestataires de services liés à la communication, sont aujourd’hui autant compétitifs sur ce sujet que n’importe quel autre professionnel du même secteur d’intervention.

Il faut aujourd’hui se positionner en terme d’efficacité et de résultats. Il faut démontrer quel intérêt aura le futur client à passer par telle structure pour résoudre son problème et trouver SA(ES)  SOLUTION(S).

La réponse de l’agence ou du freelance se situe non plus sur une question de réalisation uniquement mais bien sur la façon dont elle va s’y prendre pour vous sortir d’une problématique ou vous apporter un remède à son projet.

La notoriété, elle se situera en complément du reste. Elle est revendiquée par la presse et les médias en principe. Elle sera aussi argumentée par les recherches des internautes de plus en plus précises sachant que GOOGLE ne sélectionne que les contenus les plus fiables et les plus qualitatifs.

Observez par exemple comment Barkley est devenue la référence du marketing pour la génération Y. Située à Kansas City dans le Missouri, l’agence compte près de 300 employés et en 2009, Jeff Fromm en intégrait l’équipe de direction comme chef des ventes. Selon lui, l’avenir du marketing reposait alors sur l’excellence du contenu, liée au fait que Google est de plus en plus utilisé pour rechercher un savoir-faire précis et des informations spécifiques sur un sujet donné.

Il a fini par tomber sur les tendances de consommation de la génération Y et s’est rendu compte qu’il n’existait quasiment aucune étude sur le sujet. Depuis, il a écrit un livre sur le marketing de la génération Y, a rédigé de nombreux rapports de recherche supplémentaires et a été invité à des centaines de conférences pour s’exprimer sur ce sujet. Il a récemment lancé FutureCast, une agence de conseils sur les tendances de la génération Y en insistant sur le fait qu’il y a une différence fondamentale entre positionner son agence comme l’une des références dans son secteur et acquérir ce statut.

Selon lui, « il faut avoir un point de vue. Vous ne pouvez pas vous présenter comme un expert dans tel ou tel domaine sans en apporter la preuve. »

Le New York Times, le Washington Post, ou encore NPR font fréquemment appel à Jeff Fromm pour qu’il s’exprime sur les tendances de la génération Y.

Il déclare encore, « Si vous voulez que votre agence gagne la bataille du positionnement, clamez votre unicité et soyez particulièrement utile à votre audience cible. C’est le minimum que vous puissiez faire pour vos clients ».

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Trouver son positionnement idéal 

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ADOPTER UN BON POSITIONNEMENT sur le marché de choix … quelques questions à se poser …

  • Quels sont nos domaines de prédilections?
  • Qu’est-ce qui rend notre métier passionnant et si enrichissant?
  • Qu’est-ce qui nous motive tous les jours?
  • Quels sont les leviers et les outils que nous maîtrisons le mieux?
  • Avec quels types de clients préférons-nous collaborer? Quelles valeurs avons-nous en commun?
  • Quels clients arrivons-nous le mieux à comprendre au travers de leurs comportements, de leurs manières de réagir etc …
  • Quelle approche mettons-nous en oeuvre face à chaque client? En quoi notre manière de faire est-elle différente?
  • Comment facturons-nous les services que nous proposons?
  • Quels sont les problèmes primordiaux auxquels nous sommes le plus souvent confrontés?
  • Pourquoi perdons-nous certains clients? Comment doit-on faire pour les fidéliser?
  • Quelle est notre propre histoire et comment devons-nous faire pour la démarquer?

 

Définir un positionnement n’est pas si évident. Il faudra qu’il soit cependant le plus limpide possible auprès du client si on veut « avoir une chance d’être entendu ». Il faudra aller jusqu’à refuser certaines propositions parfois pour ne pas trop se perdre. Consciencieux et précis, il faudra savoir s’accorder du temps pour mieux attirer ses clients et espérer les conserver longtemps après.

Un positionnement est loin d’être négligeable car il sera générateur de nouveaux clients, et suscitera l’intérêt des bloggeurs et influenceurs de votre domaine d’expertise qui se feront un grand plaisir de diffuser et relayer vos informations très pertinentes et intéressantes aussi pour leur propre public. De quoi vous faire connaître hors frontières non?

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Chic&Design Consulting offre un large choix de prestations de communication.

L’efficacité d’une marque repose sur plusieurs critères points essentiels, notamment celui de l’impact émotionnel suscité par la vision des images qui induisent une prise de position auprès du public. Une belle image de marque accompagnée d’une identité visuelle forte, vous assurent à coup sûr, la compréhension de vos messages et informations. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous voulez promouvoir? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet CHARTE GRAPHIQUE  ou IDENTITE VISUELLE / LOGO ou WEB DESIGN ou ELEMENTS DE STAND ou encore FLYERS

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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