6 conseils pour vous démarquer grâce à des visuels percutants !!!

ATTIRER L’ATTENTION n’est pas chose facile surtout quand on se trouve confronté à d’autres concurrents plus pointus en matière de maîtrise de stratégie de communication !!!

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Marquer l’esprit en produisant des images fortes & qualitatives

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Vous avez envie d’attirer l’attention sur vos pages, sur votre entreprise, créer une ligne éditoriale de votre image de sorte à être authentifié comme un professionnel de qualité, capable de répondre à vos objectifs principaux … vous souhaitez relayer ses visuels via vos pages media social et votre site internet, aussi, vous avez besoin de visuels suffisamment évocateurs pour comprendre ce que vous faites, mais vous devez aussi aller plus loin. Nous allons voir comment par la suite . . .

Voici nos conseils pour réussir à vous constituer une bibliothèque images à l’image de ce que vous êtes et de ce que vous représentez !!! Nous le savons, le visuel est un des éléments fondamental par lequel on peut véhiculer de l’émotion, susciter un intérêt et enclencher un processus d’analyse et d’interrogations qui permettra à l’intéressé d’entrer en contact avec vous par le moyen le plus rapide qu’il aura à sa disposition.

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Commençons par étudier quelques visuels de Chic&Design Consulting pour en analyser le contenu … pourquoi est-il fondamental de bien choisir son(es) outil(s) de communication avant de se lancer tête baissée et ne faire que du remplissage?

LE SECRET : Etre à la fois PERCUTANT & PERTINENT

Décryptons nos visuels un peu … que voyons-nous au travers de ces quelques diapos?

Le camion : nous voyons qu’un habillage du véhicule noir (élégance, haut de gamme) de couleur rose dominante et verte met bien en valeur les produits qui y sont représentées … produits naturels, positionnement, délicatesse, séduction, douceur, pureté ….. > le cochon mis en exergue est bien l’objet mis en valeur sur ce sticker de véhicule.

Le stand : la dominante de couleur jaune orangée également représentée dans le logo nous évoque le soleil, le dynamisme, l’énergie à l’image du groupe d’artisans qui y est représenté.

Le livret : nous sommes là dans l’esprit solidarité, notre visuel repose en la force du message que représente le choix de la photo. L’image ici vaut mieux que 1 000 mots !

L’affiche de bus : le visuel repose sur une charte graphique existante ! On ne perturbe pas ainsi le public qui par hasard, va visionné ce visuel

Le kakémono : image amusante tout en étant sérieux (présence du livre) .. ambiance jeune et dynamique, rouge pour être intense et puissant dans le message !

Le catalogue : sa première page doit être percutante car c’est un support qui doit engager si on ne veut pas décourager les esprits curieux ! il faut associer la mise en valeur colorielle avec l’insertion des objets mis à l’honneur dans cette brochure.

 

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Nous voici maintenant avec les conseils  . . .

CONSEIL N°1 – Bien adapter son visuel à son objectif

Trop de gens partent bille en tête en oubliant de se concentrer sur son objectif principal si bien qu’au final, le message est flou voire inadapté à la situation.

Il faut donc avoir un VISUEL PERTINENT et EN ADEQUATION avec sa stratégie !

Il s’agit bien là de la première des choses à prendre en compte avant de se lancer. N’oubliez pas que votre attente est de susciter l’intérêt vis à vis d’un sujet ou thème ou évènement bien précis.

Il va falloir aussi penser à adapter le format adapté au contexte et à cet objectif justement : doit-il seulement être informatif? Doit-il taper à l’oeil? Doit-il être seulement suggestif? ou doit-il procurer une émotion quelconque? Doit-il engendrer une réaction? etc …

Voici quelques propositions de formats divers & variés pour attirer votre audience …

• Uniquement de JOLIES PHOTOS sans texte juste pour capter l’attention et illustrer un thème. On est dans le domaine de l’inspiration, de l’émotion … on aura des grandes affiches, des premières de couverture de catalogue ou des sites design très illustrés et très colorés. Elles sont la porte d’entrée à franchir pour mieux vous connaître et donner envie d’aller plus loin dans ce que vous transmettez.

• Des INFOGRAPHIES & DES GRAPHIQUES qui permettent de transmettre des informations à la fois visuellement et simplement.

• Des GIF PERSONNALISABLES qui retranscriront un état d’esprit, une situation humoristique par exemple.

• Des VIDEOS pour donner de la vie et plus d’authenticité à la représentation de vos activités.

Peu importe le type de visuels que nous utilisons, le principal point en commun est que chacun de ces visuels transmet un message. De ce message, découle l’objectif principal : informer d’une nouveauté, promouvoir un produit, raconter une expérience, partager une émotion, parler d’un futur évènement…

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CONSEIL N°2 – Choisir des images de qualité

A priori, trouver une image sur internet ne semble pas très compliqué. Mais détrompez-vous, ce point nécessite tout de même la connaissance d’un certain nombre de règles d’utilisation très strictes.

Il est évident que les photos issues des banques d’images disponibles sur le web sont de qualité déjà pré-déterminée, ce qui facilite grandement l’utilisation casi immédiate et facile de ces éléments visuels, à l’inverse de vos propres images qui peuvent être parfois de piètre qualité et vous dévaloriser.

ATTENTION aux licences et aux copyrights .. certaines images sont protégées et ne peuvent pas être utilisables car non libres de droits. Donc avant d’utiliser une image ou une photo provenant d’internet, il est impératif soit de l’acheter (vous payez ainsi des droits d’utilisation en toute légalité), soit de demander aux propriétaires le droit de les exploiter en lui faisant signer un accord ou en pouvant justifier de son accord.

TROUVER UN COMPROMIS entre une image d’excellente qualité (non floues à outrance ou non pixellisées) et une résolution adaptée au type de format. Plus l’image sera agrandie, plus il faudra une image de résolution maximale car la pixellisation se lira d’autant plus…Dans le cas d’une utilisation pour le site web, il faudra aussi veiller à utiliser des photos qui ne soient pas trop lourdes et qui pourraient être susceptible de ralentir la vitesse de téléchargement des pages web.

On peut obtenir des images LIBRES DE DROIT en allant sur certains sites dédiés pour plus de prudence tels que Pexel (creative commons Zero License) par exemple ou encore  ISO republic (libre d’utilisation pour des projets professionnels et personnels) / en achetant des photos sur une banque d’images comme comme Shutterstock ou iStock, mais cela peut rapidement coûter cher… / l’idéal , réaliser ses propres photos soi-même à partir de son smartphone ou de son reflex en effectuant ensuite les retouches nécessaires pour les parfaire.

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CONSEIL N°3 – Utilisez des typographies tendance

Il est certes important de bien choisir ses photos et de connaître son objectif mais ce n’est pas pour autant que l’on doit oublier d’en adjoindre des textes personnalisés dotés de typographies les plus originales.

Ils sont le reflet de votre message et doivent surtout être en corrélation avec les formes de typographies disponibles. Un visuel inspirant le rire doit avoir une police rigolotte et assez excentrique. Misez sur l’originalité et l’esthétisme !!

Lorsqu’on promu un nouveau produit, il faudra être dans une police de caractère assez rare !!! Le message passe non seulement au travers du visuel mais aussi par la façon dont est agencé l’écriture !

Voici une sélection de 3 sites web pour trouver des typographies sympathiques : DafontGoogle Font ou encore Font Squirrel.

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CONSEIL N°4 – Ne pas choisir des couleurs au hasard

On le répète souvent quelque soit le thème ou le sujet abordé .. ne négligez pas l’importance de la nuance que vous donnez à votre visuel.

Vous le savez déjà, les couleurs ont toutes une signification bien précise en transmettant des valeurs, une personnalité, une humeur, une ambiance etc …

Chaque personne réagit volontairement ou involontairement aux couleurs qu’il voit et développe des comportements psychologiques, sexuels,  sociaux et professionnels différents en fonction de chaque couleur.

Voici une petite infographie qui retranscrit la part d’émotion et de ressentis que l’on peut deviner au travers une dominance de couleurs.

A SAVOIR: les couleurs ont aussi une signification différente selon les pays et les cultures. On notera par exemple, que le rouge est la couleur du bonheur et de la vie en Chine et c’est ainsi qu’on s’y marie en rouge ! Rouge de bonheur dira t-on ! Contrairement en Europe et notamment en France, le blanc est le symbole de la pureté, de l’innocence et du mariage entre autres ..

Notez bien que cette infographie n’est pas exhaustive.

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CONSEIL N°6 – Savoir mettre en avant l’objet du visuel

Cela est rendu possible grâce à l’agencement des éléments entre eux, de la mise en page et donc en valeur des données que l’on souhaite mettre en avant !

La mise en page doit rendre facile la lecture et être en accord avec les objectifs de création. On entend ainsi :

Il doit représenter l’activité visée et être en accord avec le contenu. Il répond aux règles liées à l’identité visuelle et doit être facilement identifiable pour le lecteur d’un seul coup d’oeil.

  • la police de caractère et sa taille

Elle est en accord avec l’identité Visuelle et avec les pratiques habituelles de toute l’entreprise. Un texte ne doit pas dépasser notre champ visuel sous peine de ne pas être assez lisible.

  • les espacements

Ils aèrent la page et permettent une identification plus rapide des différents blocs qui composent la page. Il faut un juste milieu entre combler un espace vide trop blanc et ne pas densifier de trop un contenu.

  • les titres & les sous-titres

Ils permettent la structure et rassure le lecteur qui ainsi sait où il en est en cas de beaucoup d’informations.

  • l’illustration

Elle complète, guide ou facilite la compréhension du message. L’objectif de votre page sera de faire passer ce message. Elle compte aussi dans l’équilibre de cette page, dans le sens où un ou plusieurs paragraphes peuvent être remplacés par une illustration qui véhicule le même message.

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Besoin d’aide pour créer vos visuels de communication ?

L’efficacité d’une marque repose sur plusieurs critères points essentiels, notamment celui de l’impact émotionnel suscité par la vision des images qui induisent une prise de position auprès du public. Une belle image de marque accompagnée d’une identité visuelle forte, vous assurent à coup sûr, la compréhension de vos messages et informations. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous voulez promouvoir? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet CHARTE GRAPHIQUE  ou IDENTITE VISUELLE / LOGO ou WEB DESIGN ou ELEMENTS DE STAND ou FLYERS

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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