La recette d’une bonne communication visuelle ou pourquoi accorder tant de soin à l’exploitation de vos visuels de communication?

On ne le répètera jamais assez … soyez percutant dans vos images surtout quand vous avez un site e-commerce. Travaillez vos visuels au mieux pour assurer authenticité & vérité à vos produits.

Reproduire au plus près la vision d’un objet, d’une action de sorte à procurer une émotion particulière, à faire comprendre un message, à marquer les esprits pour que la mémorisation s’enclenche … on ne pense pas forcément à tout cela quand on décide de faire une photo ou choisir une image dans une photothèque donc aujourd’hui, on a décidé de vous donner quelques ingrédients pour améliorer votre communication qu’elle soit print ou digitale. De toute façon, pour + d’économies et aussi pour + d’efficacité, il faudra penser ses visuels pour les 2 types de diffusion.

❊❋✺

Aujourd’hui, en e-commerce, il est indispensable de penser ses visuels si on veut vendre.

Voici 5 points importants à prendre en compte pour la réalisation de vos visuels de communication :

 

1- Une image vaut 10 000 mots

Il tout à fait possible d’optimiser ses fiches produits grâce à de superbes images. L’idéal est de pouvoir les gérer, les anticiper pour tous vos futurs médias. Vous ferez ainsi de nettes économies et vous serez sûr aussi de bien restituer la même présentation sans perturbations possibles.

Une fiche produit qu’elle soit diffusée en print ou en digital, doit présenter le produit sous différents angles (côté, face, derrière, en hauteur, de travers aussi). Une des tendances du moment est d’utiliser le 360 degré qui permet d’assurer une vision du produit encore plus précise.

Il faut aussi obtenir des photos d’une qualité irréprochable, en haute définition, qui permettent de ne rien cacher et de ne laisser aucune ambiguité sur le produit. Par exemple, introduisez un plugin Zoom performant sur le visuel de votre produit sur le web.

Il est conseillé aussi de choisir le fond blanc qui valorise et concentre l’attention sur le produit en photo. Il faut bien entendu rajouter les couleurs ou de la marque du produit ou celle de l’entreprise avec de la subtilité pour que le tout soit agréable à l’oeil et surtout n’embrouille pas la compréhension.

Il est aussi très important de mettre en scène ou le produit, ou le service, le placer dans un contexte pour que cela parle aux clients et prospects. Cela permet aussi de donner des informations plus précises quant à une taille en comparaison avec une main par exemple. Ainsi on pourra mieux se faire une idée sur les avantages du produit notamment. Une VIDEO en complément est aussi fortement recommandée dans ce cas précis.

 

❇❇❇

Finalement, vous pouvez avoir le meilleur des descriptifs textuels de vos activités et produits, sans images ou avec des visuels pas suffisamment travaillés, la conversion que vous attendez ne pourra pas se faire pareil !!!

C’est ainsi qu’il est important d’accorder un peu de temps à ces visuels avant de vous lancer dans des campagnes stratégiques de communication.

                                                                           ❇❇

Autre préoccupation pas des moindres pour assurer une bonne répercussion de ses visuels

❊❋✺

 

2- Savoir optimiser son référencement grâce à ses images

Pour se donner une idée, quelques études qui ressortent …

Les tweets contenant une image obtiennent 18% de clics, 89% de favoris et 150% de retweets supplémentaires

75% du contenu publié sur Facebook contient une image

Les webinars et vidéos font partie des 5 éléments les plus efficaces dans les stratégies marketing BtoB

70% des responsables marketing prévoient d’augmenter leur utilisation du contenu visuel aux USA

Les images sont des prétextes absolument nécessaires si on veut gagner en référencement de ses produits/services/activités. Elles représentent l’outil qui doit parfaitement bien coller aux descriptifs et contenus qui les accompagnent. Sinon tôt ou tard, vous constaterez que vous aurez beau partager et diffuser vos informations, vous ne verrez pas votre chiffre d’affaires augmenter. Aussi quelques astuces existent aussi pour aider à l’optimisation digitale :

  • un nom de fichier bien pensé pour que GOOGLE IMAGE ne soit pas perturbé … donc le B à Ba en matière de référencement => nommer vos fichiers avec des mots clés présents dans votre fiche/page produit en les séparant de tiret pour une meilleure visibilité.
  • la balise ALT : une partie impérativement à remplir avec une courte description du visuel qui intègrera les mots clés. Cette balise est d’autant plus importante qu’elle délivre des informations sur le contenu de vos images aux moteurs de recherche (pas trop de mots clés, restez pertinent au risque que GOOGLE classe votre site en spam.
  • la légende : cette balise identifie le champ sémantique de l’image. On a la possibilité d’apporter des descriptions avec des termes similaires à ceux utilisés dans ALT mais qui ne doivent pas être identiques tout en adoptant un style plutôt au naturel.
  • la balise TITLE : optez pour un titre court, percutant et contenant au moins 1 de vos mots clé. Le titre doit savoir représenter fidèlement le contenu de l’image au risque d’envoyer des informations erronées préjudiciables pour le référencement.
  • le format doit être léger si vous voulez optimiser les performances et la vitesse d’affichage de vos images. GOOGLE est très sévère quant à cette condition donc préférez le format jpeg pour le web qui rend la meilleure des qualités d’images avec une taille des plus réduites.

❇❇❇

Mais en pratique, ça donne quoi? Optimiser des visuels c’est bien mais quand on a beaucoup de références produits à mettre en avant, ça peut vite devenir cauchemardesque !!! 

                                                                             ❇❇❇

Entre images non actualisées, doublons, fichiers qui se perdent, on peut imaginer que notre travail peut s’avérer inutile et surtout chronophage. Des outils existent pour pallier à ces soucis . . .

❊❋✺

 

3- Comment utiliser un outil d’optimisation telle qu’une base de gestion de données de produit

Il vous permet d’ARCHIVER, INDEXER, ECHANGER & PUBLIER tous vos posts dont vos visuels.

Associé à une solution PIM par exemple, (préconisée en site e-commerce pour rentabiliser la centralisation des informations qui enrichissent votre offre produit au jour le jour), cet outil optimise l’ensemble de tous vos médias de diffusion dans le contexte de production de contenus marketing (dont les fiches produits, catalogues etc..).

En e-commerce, il constitue un pilier assez intéressant en terme de gestion de votre planning pour votre communication en digital :

1- un soutien agile de centralisation de contenus et de ressources

2- une gestion de tous les utilisateurs qui usent et modifient vos médias

3- un pilotage dans le traitement des données telles que les métadonnées Alt, légende etc… et un renommage rapide des images pour optimiser encore plus et de façon naturelle, vos pages.

4- une gestion rapide et directe avec une main sur les formats, dimensions de visuels etc…

5- une recherche avancée sur un visuel précis et une accessibilité de téléchargement facilitée du format souhaité.

On ne s’étendra pas sue cette question mais les entrepreneurs qui ont énormément de produits et surtout des produits en constante évolution, qui disparaissent ou des nouveaux régulièrement mis sur le marché, ont tout intérêt à opter pour une solution d’optimisation qui sera directement impactée par le retour de vos clients ou internautes qui auront pu apprécier la valeur de vos produits au travers vos images.

Nous voyons bien là que le visuel constitue le point de départ pour votre future visibilité maximisée sur la toile.

❊❋✺

 

4- Quelles sont les nuances qui font la différence?

Aujourd’hui, nous naviguons dans un monde d’images. Nous avons changé notre façon de lire, de consulte, d’analyser les pages qui sont susceptibles de provoquer notre intérêt. Faute de temps et pour rentabiliser nos efforts de lecture, nous laissons défiler nos contenus sur les écrans. Et ce sont donc les photos, les images qui ont grâce à nos yeux car elles nous aident justement à la prise d’une décision quelle qu’elle soit.

La recette d’une bonne publication : 15 mots + un visuel des plus percutants par page

Quelques petits trucs existent pour mettre en valeur vos offres …

  • Utiliser le flou par exemple, pour attiser la curiosité. Sorte d’invitation à la découverte, à la suggestion, il saura appeler à en savoir plus sur votre proposition …
  • Introduire des fonds brumeux pour intriguer et créer une atmosphère particulière
  • Ne pas vouloir toucher à l’image mais encadrer du texte pour orienter le regard
  • Atténuer l’image en transparence pour donner un effet plus intrigant en laissant la part belle et charmeuse au message écrit
  • Utilisez l’espace dédié pour écrire où vous n’aurez rien d’autre à faire que de combler un espace vide de la photo en y mettant la touche typographique & design pour illustrer par exemple quelque chose d’élégant, de gracieux, de délicieux, de beau …
  • Utilisez les couleurs fluo sur fond noir&blanc pour le plus bel effet dynamique et énergisant. Votre message sera perçu comme novateur tout en intégrant une forme d’élégance et de nostalgie. On pourra également faire la même chose sur un élément du visuel noir & blanc en le teintant d’une couleur différente et bien distincte.
  • L’effet camaieu ou la couleur monochrome qui permet un contraste net avec le texte et d’en faire un élément clé de votre design. Minimaliste et tendance, il démontre votre simplicité & votre sensibilité.
  • L’image divisée en deux parties symétriques pour mieux visualiser votre champ d’action et l’étendue de vos propositions.

❇❇❇

Votre visuel doit donc s’inscrire dans une volonté d’augmenter votre visibilité et présenter ainsi vos activités, produits, services dans les moindres détails de sorte à engendrer un intérêt en vue de décrocher une action de conversion positive (achat, téléchargement, contact téléphonique, email …)

Il faut donc le penser dans un processus de stratégie de communication à part entière

❇❇❇

De toute façon, quelles soient pour le web ou pour le print, vos images devront être représentatives et en corrélation pour les 2 types de diffusion et surtout de la même qualité irréprochable.

❊❋✺

 

5- Placer le visuel au coeur de vos stratégies de communication

ON EST CREATIF

On ne le dira jamais assez mais un contenu visuel qui fonctionne est un contenu original dont on se rappelle quel que soit le support !!!

Il faut surprendre, épater, être inattendu pour certaines actions car la créativité engendre un changement, une réorientation, une innovation, une nouvelle prise de décision … on ne réinvente pas, on présente autrement ..

On capte l’attention avant de faire digérer une certaine quantité d’informations.

ON RACONTE UNE HISTOIRE (le storytelling)

Cette histoire, c’est la vôtre; pas celle des autres …

Dans une communication de type émotionnelle pour toucher les gens dans leur sensibilité naturelle, on n’hésite pas à faire plonger son audience dans un univers, une atmosphère particulière qui vous est propre.

On peut revenir sur l’historique d’un produit ou d’une entreprise en y introduisant de la nostalgie (on utilisera le visuel noir& blanc ou à effet couleur qui ressort).

On peut aussi raconter un futur évènement en narrant les diverses étapes qui ont permis de réaliser ledit évènement de façon à susciter questionnements et intérêts de la part de son auditoire qui pour avoir une réponse, n’hésitera pas au travers de votre reportage, à venir vous rencontrer pour en parler plus amplement.

Par une évocation de faits culturels ou iconiques, la marque peut s’inscrire dans le souvenir et l’historique d’une ou des génération(s) jusqu’à aujourd’hui.

On assimile certainement cette simplicité de production à la qualité de sublimation de l’art narratif.

 

ON CREE LE CONTENU EN EQUIPE

On n’est pas dans une course au contenu mais bel et bien dans un travail de coordination avec toute son équipe.

Recueillir des photos de ses clients en train d’utiliser ou de consommer son produit, des avis de vos clients qui ont utilisé les produit ou encore recueillir des informations utiles pour améliorer tout ce qui gravite autour du produit, peut grandement constituer une source intéressante à exploiter pour votre stratégie de communication.

Plus l’audience sentira qu’on tient compte de ses commentaires et avis, plus vos visuels auront d’impact auprès d’elle. Ils devront être représentatifs d’une forme de crédibilité et de solidarité qui vous rapprochera à coup sûr de votre auditoire et former ainsi votre communauté.

 

ON PROPOSE L’EXPERIENCE

Partager du contenu visuel est essentiel pour créer de l’expérience. Mais que diriez-vous de demander l’avis de vos fans?

A partir d’une sélection de visuels, vous allez pouvoir avoir leur point de vue et créer ainsi un modèle personnalisé ..

Ils pourront tout aussi bien partager leurs propres émergences d’idées, ouvrir un dialogue et ainsi donner envie d’avancer sur d’autres types de produits ou services ….

On sollicite l’engagement du public pour valoriser son produit mais on n’a pas peur non plus de recevoir les critiques. Il faut savoir reconnaître les torts donc les lacunes pour pouvoir rendre plus performant son produit à l’avenir.

 

CREER D’AUTRES USAGES

Formats visuels et usages n’ont de cesse d’évoluer pour nous créer de nouveaux types de stratégies en communication.

On utilise de plus en plus les émoticônes (mobiles et réseaux sociaux). Certaines marques n’hésitent pas à intégrer pleinement l’image d’un de ces petits visuels pour parler à son public simplement.

En RéSuMé … le visuel ne constitue pas seulement un élément esthétique qui rend votre communication plus séduisante mais il permet d’engager un dialogue avec votre public dont la finalité doit déboucher sur un acte d’achat

❊❋✺

dandelion-2817950_640

 

◇ ◆ ■

Besoin d’aide pour créer vos visuels de communication ?

L’efficacité d’un visuel repose sur plusieurs critères points essentiels, notamment celui de l’impact émotionnel suscité par la vision des images qui induisent une prise de position auprès du public. Une belle mise en page accompagnée du bon choix de vos photos retravaillées en visuels, vous assurent à coup sûr, la compréhension de vos messages et informations. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous voulez promouvoir? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet CREATION VISUELLE

◇ ◆ ■

Article rédigé par ChicetDesign Strategy

carte-de-visite

 Page Facebook

Page Twitter

Page Linkedin 

Page Instagram

Site Internet

 

 

‹‹‹ Crédit photos Chic&Design & Photos libres de droit ›››

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s