La communication PRINT? Un avenir dans l’entreprise d’aujourd’hui?

Il est sans nul doute aujourd’hui, difficile de s’y retrouver dans toutes les méthodes utilisées pour se faire connaître ou seulement pour faire connaître un évènement, une nouvelle activité que l’on souhaite diffuser ou encore acquérir une stratégie de communication efficace sur la durée.

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Si la solution digitale s’impose, de par sa gratuité ou son coût dérisoire de promotion de campagnes de publicité (par les réseaux sociaux), sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de diffusion, il apparait cependant qu’une entreprise a besoin de quelques éléments d’identification mémorisables pour être différenciable de ses semblables concurrents.

Une stratégie par le web est certes indispensable mais il ne faut pas pour autant négliger quelques aspects de la communication de votre entreprise qui vous impose de vous organiser sur le plan physique pour vos contacts du quotidien.

On appelle PRINT, l’ensemble de la documentation papier imprimée utilisée pour la diffusion commerciale et marketing de son entreprise

Ce sont donc les cartes de visite, les plaquettes commerciales, les brochures, dépliants, affiches, les catalogues etc.. qui constituent des bibliothèques de descriptions de vos savoir faires et savoir êtres.

On communique pourquoi au travers le PRINT?

1- d’abord pour diffuser sa notoriété et présenter son offre.

2- Améliorer son image de marque

3- lancer un nouveau produit ou une nouvelle activité

4- Montrer ses différences vis à vis de la concurrence

Rien n’empêche l’entreprise de s’appuyer sur une stratégie digitale pour renforcer ses actions de communication bien au contraire, elles lui permettent de renforcer son impact et surtout de s’en servir pour accentuer l’effet visuel.

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1- PIECE MAITRESSE D’UNE COMMUNICATION BIEN MAITRISEE

Le papier est idéal pour la mémorisation des messages pour vos prospects qui auront plus de facilité à retenir vos informations que sur l’écran. On pourra l’échanger au besoin, le transporter ou encore le ranger dans un endroit stratégique de vision pour tout le monde.

IL faudra donc veiller à travailler le design pour faire en sorte d’attirer l’oeil et le choix du support sera adapté à sa cible et au contexte de l’intérêt à susciter. La diffusion de votre message sera quantifiée et qualifiée de sorte à atteindre un maximum de personnes concernées et ce, de sorte à toucher mêmes les populations qui auraient de grosses difficultés à se connecter au réseau digital où vous serez sûrement aussi représentés.. Ainsi, on pallie au problème de ne pas laisser filer une possibilité de gagner un éventuel prospect pressé de trouver sa solution.

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2- L’IDENTITE VISUELLE & LA CHARTE GRAPHIQUE INCONTOURNABLEs POUR SA COMMUNICATION PRINT (MAIS AUSSI WEB)

Avant de se lancer dans la fabrication de ses supports PRINT, il faut commencer par travailler son image.

L’identité Visuelle est la première photo que l’on fait de votre entreprise. Il faut donc veiller à la soigner et à la rendre aussi proche que possible de vos signes distinctifs, de vos couleurs, de vos symboles d’activité. Elle devra apparaître toujours en entête de tous vos supports de communication sous peine de vous discriminer et risquer de perdre d’éventuels futurs clients.

Mais en sus de cette image de marque, il faudra adopter un style d’écriture qui restera identique sur tous vos supports que l’on appelle communément la charte graphique, et qui sera le prolongement graphique de l’identité de base. Ce sera une police de caractère à respecter, un ou quelques pantones couleur à adopter seulement (limité pour faciliter la mémorisation), une taille spécifique & une graisse particulière de typographie pour chaque structure d’un texte à rédiger (titres/sou-titres/paragraphes) … ce sera aussi peut-être les déclinaisons de logotypes ou les segmentations de marques.

La charte graphique sera reproduite sur des affiches, des flyers, des cartes commerciales etc … donc il faudra penser à l’adapter à tous types de formats.

Elle est le pilier de votre communication visuelle, il faut le savoir !!!

Il est donc important de la soigner pour le PRINT. Le format digital ne vous impose pas focément la reproduction visuellement conforme de votre communication papier mais rien ne vous empêche de diffuser des photos de vos supports en les mettant en situation et en scène pour mieux faire comprendre vos activités. Vous ne pourrez pas reproduire la charte graphique sauf pour des visuels invitations à vos évènements dont vous prendrez soin de respecter toutes les règles imposées par le PRINT.

Vous bénéficierez ainsi de l’aspect « tape à l’oeil » et votre charte graphique traduit graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise telles que le dynamisme, l’innovation, l’élégance, … elle représente le support fondamental de toute une communication associé à son identité visuelle, qui doivent faire un tout et une représentation à part entière de la personnalité de votre entreprise.

Il ne faudra pas bien sûr oublier, les éléments de communication internes qui resteront eux aussi fidèles à une structure visuelle bien authentifiée aux yeux de tout le monde.

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3- LES SUPPORTS LES PLUS INDISPENSABLES EN MATIERE DE COMMUNICATION PRINT 

petits rappels sur leurs fonctions

 

L’Affiche … elle est un support d’attraction rapide et facilement visualisable présente sur la route quand vous attendez à un feu, ou sur un parking où vous garez la voiture pour prendre le temps de regarder. On choisira l’emplacement en ciblage grand public et selon l’endroit (abri bus, panneaux lumineux, sur véhicules …).

Le dépliant / plaquette commerciale … le dépliant a la vocation de présenter un produit précis et sa durée de vie sera proportionnelle à l’actualité de son contenu. La plaquette commerciale répond, elle, à des objectifs de long terme puisqu’elle présente votre société, informe vos publics de vos activités, de vos produits, marques mais elle propage aussi votre image de marque au travers vos démarches commerciales et marketing. Autant dire qu’elle devra absolument reproduire fidèlement vos codes et symboliques transcris dans votre charte graphique.

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Le catalogue ou brochure … elle explique les fonctions d’un produit/service/activité en quelques pages imagées le plus possible mais aussi rédigées selon les règles de charte graphique imposées. Plus ces documents seront esthétiquement bien conçus mais aussi bien imprimés, meilleur sera l’effet extérieur perçu. Alors soignez ce type de document, car il constitue la carte d’identité de votre entreprise. Et n’oubliez pas d’y inclure votre Slogan phare comme une empreinte qui vous est propre.

Le flyer … il est un bon compromis entre le dépliant et la brochure puisqu’il porte l’accent sur un produit/service en particulier en diffusant des messages ou des valeurs qui diffèrent selon vos cibles. Il constitue un outil de promotion capable d’améliorer votre notoriété de façon rapide et efficace car vous pouvez décider au préalable de la destinée (salon, emailing publipostage,..) pour économiser sur vos coûts et maitriser ainsi vos dépenses de communication. Afin de mieux mesurer le potentiel retours, il est conseillé de s’en servir pour y inclure un encart à remplir pour renvoi (par exemple, une participation à un jeu concours, ou encore une question sur une demande de projet). Il permet de lancer une invitation à un évènement ou encore d’informer sur la sortie d’un nouveau produit. Il doit être visuellement impactant car les gens ne disposent que de très peu de temps pour comprendre de quoi il s’agit surtout quand ce même flyer se trouve dans la masse d’autres qui peuvent arriver en même temps dans le même flot.

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• La carte de visite … elle est indispensable pour se présenter, garder le contact ultérieur et laisser ses coordonnées pour mieux se rappeler. Plus, elle est personnalisée, plus elle plait et vous assure un intérêt particulier qui marque votre interlocuteur. Ne pas hésiter à y inclure des petits effets de style (impression dorure ou irisée), histoire d’encore plus marquer l’attention. C’est votre passeport d’entreprise.

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Nous terminerons sur cette affirmation forte que votre communication PRINT a la faculté d’accélérer la diffusion de votre message et de vos valeurs. La qualité de votre document dépendra beaucoup de sa conception donc il ne faut pas négliger la construction de vos éléments visuels qui, plus ils seront précis, mieux ils expliqueront les fonctionnalités et les détails qui concernent le descriptif de vos produits/services/activités.

Associés à une qualité d’impression experte, vous disposerez d’une argumentation complète et idéale pour mettre en avant les avantages et les valeurs ajoutées que vous défendez pour votre entreprise.

 

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Besoin d’aide pour créer votre charte graphique ?

L’efficacité d’une charte graphique résulte de différents points essentiels, notamment de l’impact émotionnel suscité par la vision des couleurs mais aussi de la globalité d’un bloc image incluant des typographies adaptées à votre cahier des charges. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous voulez promouvoir? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet charte graphique ! 

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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