COMMENT ALLIER TECHNIQUE & DESIGN A UN SITE WEB ? – Réussir sa page d’accueil à tout prix

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La page d’accueil d’un site se doit de refléter immédiatement ce que vous souhaitez que les gens disent de vous. Elle donne la première impression immédiate, un ressenti instantané de ce que votre activité ou entreprise doit répercuter dans l’esprit des visiteurs. Il ne faut pas oublier, contrairement aux personnes qui vous connaissent déjà, qu’un prospect cherchera, avant toute autre chose, à se rassurer et ne voudra pas se tromper.

Cette page doit, par conséquent, se montrer attractive, lisible, claire dans son format textuel et surtout afficher votre proposition de valeur ou prendre le risque, dans le cas contraire, de perdre le public qui avait un intérêt de départ autre à venir sur votre site suite à une recherche GOOGLE avec un bon positionnement par exemple.

Il est important aujourd’hui de penser à un site bien positionné en SEO (search Engine Optimization) mais même avec le meilleur référencement, cela ne suffira pas à engendrer une conversion ou créer un intérêt marqué pour votre activité. Alors n’oubliez jamais que le design de votre site est très important !!!

ASTUCE : En gros, une page d’accueil doit répondre à toutes vos questions d’un coup… QUI QUE QUOI OU COMMENT POURQUOI?

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Que nous inspire ce visuel?

Il n’est pas difficile de répondre à cette question? Mais est-ce que la seule photo suffit à exprimer ce que l’on souhaite donner comme informations à son public, à ces personnes qui recherchent un cours, une séance ou un stage en yoga?

La réponse est « Non bien sûr » et il faudra bien plus que quelques visuels pour faire parler son site !!! Et puis on n’a pas besoin forcément de publier des images et des photos pour exprimer une ambiance, une atmosphère; l’introduction de seulement quelques illustrations personnalisées mêlées à des formes grandiloquentes

NE PAS OUBLIER QUE 30% du temps de la conception d’un site internet est dédié à la partie webdesign d’où son extrême importance !!!

Notre page d’accueil travaillée pour le le site de yoga (site principal) indique toutes les propositions et les directions à prendre pour trouver ses informations.

Le style se veut épuré, le plus clair possible dans son choix de typo (police de caractère) avec introduction de quelques codes dont le yoga se veut de distribuer avec cette volonté de faire passer son message solaire & énergétique. La couleur orangée n’est donc pas un hasard me direz-vous dans cette quête ! Nous sommes là dans une présentation très sobre tout en étant très classe en introduisant des couleurs claires & symboliques.

Une construction bien définie au départ avec une allégorie narrative et un message fort agrémentés d’une petite illustration poétique métaphorique à l’envol de l’imagination au travers la méditation sans oublier les onglets bouton de navigation REIKI/COACHING/CONTACT qui viennent apporter la possibilité rapide d’interagir avec la propriétaire du site.

Donc nous l’avons dit, la page d’accueil est en quelque sorte le synopsis de votre histoire, celle que vous allez détaillée ensuite au travers vos autres pages. Mais pour que tout soit complet, il faut aussi qu’il s’adapte à tous formats et tous types d’appareils (adaptation responsive). Ce n’est pas l’objet de cet article aujourd’hui !!!

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A première vue, nous dirions que nous manquons de visuels, de photos évoquant les séances de yoga! Il peut arriver que cela ne soit pas dans la mentalité de l’intéressé(e) ou que cela ne corresponde pas à ses aspirations. Dans une profession en vogue, où il apparait finalement que tout le monde copie son voisin, son confrère, une simple volonté de se dénoter oblige le créatif à entrer dans une autre forme de présentation de son web design. Vous me direz, ça tombe bien car ici, nous sommes finalement contraints de faire travailler, de plus belle, son imagination.

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Nous serons explicites dans le descriptif ! Un contenu bien travaillé, clair et concis permet aussi d’aider le site dans son référencement et donc dans son positionnement au niveau des moteurs de recherche bien plus que les images qui souvent ne sont pas bien authentifiées comme telles !

Le créatif fera donc preuve d’astuces & de savoir faires pour allier le côté design avec le côté technique. Nous veillerons à introduire le vocabulaire en conséquence qui saura positionner notre site dans les meilleures places de GOOGLE par exemple.

Une simple allégorie suffit amplement, un logo symbolique . . . ici la fleur de lotus personnalisée vient en complément de l’identité visuelle. Elle représente la beauté & la grâce et a une signification spirituelle forte. Elle est utilisée comme siège à Bouddha dans la religion hindoue. Elle est également très présente en chakras autrement appelés les centres énergétiques localisés le long de la colonne vertébrale; un sens avéré dont les traditions de guérison orientales et yoguistes qui y font référence.

Le lotus est assimilé à sa posture de jambes croisées et placés de sorte à ce que les genoux nous rappellent ses pétales de fleur ! Position très importante en yoga et en méditation bouddhiste.

Nous pouvons aussi envisager la représentation simplifiée d’une illustration représentant une position de yoga !!!

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Nous avons donc vu que la page d’accueil d’un site a une importance capitale sur l’espoir que vous laisserez à vos candidats de vouloir aller plus loin dans les autres pages du site.

Votre vocabulaire, le style adopté selon votre ciblage (population haut de gamme ou bien grand public), le design plus littéraire seront autant de particularités à exploiter pour sortir du lot et vous montrer différents des autres.

C’est donc un site vitrine qui a besoin d’être visualisé de façon rapide et qui doit véhiculer des informations lisibles et facilement authentifiables.

 

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Besoin d’aide pour créer votre charte graphique ?

L’efficacité d’une charte graphique résulte de différents points essentiels, notamment de l’impact émotionnel suscité par la vision des couleurs mais aussi de la globalité d’un bloc image incluant des typographies adaptées à votre cahier des charges. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous voulez promouvoir? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet charte graphique ! 

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Crédit photos Chic&Design & Photos libres de droit

 

 

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