LE DESIGN EN COULEUR ‹‹‹ Comment une nuance influe t-elle sur notre subconscient et influence t-elle notre mental ? ›››

L'Arc En Ciel du design
Comment la perception des couleurs dirige t-elle notre esprit?

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Le pouvoir des couleurs impénétrable en DESIGN

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L’influence des couleurs en psychologie humaine nous apporte un tas d’explications issues de nos traditions, de nos ressentis, de nos valeurs, de nos habitudes etc …

Elles ont une symbolique en outre, très déterminante sur la communication que vous souhaitez instituer auprès de vos publics, de vos clients, de vos prospects cibles car elles les rapprochent de diverses notions qu’elles auront besoin de diffuser.

Des messages subliminaux peuvent tout à fait passer au travers de la symbolique des tendances colorielles.

Comment ne pas succomber à ce BLEU INDIGO (couleur de l’Arc En Ciel) qui nous inspire confiance, sécurité et sérénité? Ou encore ce ROSE VIOLET qui renvoie de la chaleur humaine, un côté amical et sympathique, de la sagesse et de la facilité dans les rapports d’échanges?

On le voit, une couleur inspire un SENTIMENT PARTICULIER !

Le choix d’une couleur par rapport à une autre dépendra de votre objectif de perception de votre entreprise ou de votre marque. Si le produit/service/marque est initié, la conception de vos supports de communication prendra toute sa force & sa signification dès le lancement. Ce qui leur procurera une valeur immédiatement assimilée & instaurera un fondement déterminant pour toute la suite des opérations marketing & commerciales.

On le voit bien; une couleur a un pouvoir puissant; celui de diriger nos émotions mais aussi nos actes. On parle de l’ACTE D’ACHAT. Il ne faut donc pas la négliger …

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Quand notre mental sélectionne & se laisse diriger par nos émotions  …

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La psychologie des couleurs en DESIGN GRAPHIQUE

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Les études montrent que nous faisons une opinion sur un produit en moins de 90 secondes et que 90 % de cette décision est basée sur les couleurs. Il est également prouvé que les couleurs peuvent améliorer de 80 % la reconnaissance de votre marque.

Fort de cette constatation, il est normal de se rendre compte que certaines couleurs sont beaucoup plus présentes que d’autres sur les communications des uns ou des autres. Par exemple, pourquoi d’après vous, le BLEU est-il si présent? Certainement parce qu’il est l’une des couleurs les plus appréciée (la couleur du ciel bleu que l’on affectionne) mais aussi parce qu’il véhicule ces éternelles notions de calme, de repos de l’esprit, de plénitude, de confiance … tout ce que l’on souhaite en général montrer de son entreprise parce que l’on veut que tout se passe bien !!!

Voici une panoplie d’exemples  ….  L’ASSOCIATION LEON FRANCE qui vous dit « tout se passera bien si vous passez par nous  » ou encore AIDADOM qui soutient les personnes âgées à domicile et qui vous dit « nous sommes là pour vous aider dans votre quotidien » …

PETIT JEU    ≈≈≈≈     » Essayez-vous même d’apporter le bon message subliminal  à chacune des identités mises en avant »

 

 

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La plupart d’entre nous apprennent à mélanger les couleurs enfant, afin d’obtenir d’autres couleurs. Mais la théorie va beaucoup plus loin. Il s’agit d’un croisement entre la science, l’art et la culture. La façon dont vos clients vont réagir face à une couleur (ou combinaison de couleurs) est influencée par l’esthétique, le symbolisme culturel et la programmation évolutionnaire.

  • L’influence esthétique: tout comme certaines notes de musiques, certaines couleurs créent de belles harmonies, tandis que d’autres attirent l’attention ou repoussent complètement le public. Selon les bases de la théorie des couleurs, les consommateurs remarquent peu les palettes de couleurs trop fades ou peu contrastées, et se sentent accablés par les associations maladroites de couleurs contradictoires. Ils ont tendance à préférer l’originalité contrastée et pétillante pour les marques notamment !

 

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  • L’influence du symbolisme culturel : nous avons tous appris à associer certaines couleurs à certains sentiments : le blanc symbolise la pureté et la légèreté ; le noir est en revanche la couleur du luxe et de l’élégance en design. Ces associations sont pourtant purement culturelles, quand on observe qu’en Inde par exemple, les saris nuptiaux sont faits de multiples couleurs vives et que le rouge est la couleur du deuil en Afrique du Sud.

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  • L’influence de la programmation évolutionnaire : les chercheurs pensent que certaines associations que nous faisons avec les couleurs pourraient bien être le résultat de notre évolution. Par exemple, très peu de personnes ont pour couleur préférée le marron, tout simplement parce qu’on l’associe à la pourriture et à la saleté. En revanche, le rouge est un symbole universel de grands sentiments passionnels, qui attire autant l’attention des hommes que des animaux.

 

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   Les couleurs sont au designer ce que les épices sont au cuisinier. Nos ingrédients principaux vont être de jouer avec les volumes, les images, la typographie, l’iconographie ou bien encore, la sémiologie.

Le choix des couleurs quant à lui, relève à lui seul d’une réflexion à part entière. Parfois sommaire, auquel cas elle répondra assez facilement au besoin du client, cette réflexion nécessite à d’autre moment qu’on y apporte un soin tout particulier.

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Les couleurs les plus usuelles EN DESIGN & leur SIGNIFICATION façon Arc En Ciel (+ 3 couleurs )

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Nous ne parlerons que des notions positives

 

1- LE ROUGE

Le rouge augmente le rythme cardiaque. Il est associé eu désir, à la passion, à l’énergie, au dynamisme, à la vitesse, à la vigueur.

Le rouge attire l’attention immédiatement sur quelque chose. On l’associe le plus souvent au sport, à la mode, aux loisirs, au marketing, la publicité, les services d’urgence, la nourriture.

Il est à prohiber cependant pour les produits de luxe, la nature, les services et les sites professionnels.

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2- LE ORANGE

C’est la couleur qui exprime le dynamisme & la vie. Elle est associée à l’amusement, au bonheur, à l’enthousiasme, à l’énergie et au plaisir, tout ce qui ravigore. mais aussi à la prudence.

On l’utilise souvent pour attirer l’oeil vers un appel à l’action (s’abonner / S’inscrire / Acheter ), les promotions, les soldes, tout ce que vous souhaitez mettre en avant.

Il convient pour les sites de vente en ligne, pour l’industrie automobile, la technologie, les loisirs, l’alimentaire, la protection de l’enfance.

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3- LE JAUNE

C’est la couleur la plus vive & la plus solaire; on l’associe au savoir-faire, à la gaîté, à l’optimisme, à la jeunesse, au sentiment du bonheur. C’est un appel à la joie et au calme, au retour des sensations de l’enfance qui rassurent. On peut aussi l’utiliser pour des boutons Appel à l’action sur des pages web.

Le jaune peut à trop forte dose, fatiguer l’oeil & susciter un énervement. Il est donc recommandé de l’utiliser qu’avec parcimonie. Trop de jaune peut assimiler le produit à du bas de gamme voire à du spam.

Notre exemple, le professeur de yoga & ses cartes de visite

 

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4- LE VERT

Le vert procure équilibre & harmonie. On l’associe à la croissance, la santé, la nature, la richesse, la fertilité, la masculinité, l’envie, la chance, le soutien …

C’est une couleur très facilement assimilable pour notre oeil. Elle identifie un nouveau départ pour un succès futur, une renaissance, ou pour un produit de type calmant, relaxant.

On l’utilise principalement en tourisme, en médecine, en ressources humaines (favoriser les rapports humains), en environnement pour exprimer la durabilité.

On l’évite dans le luxe, la high tech ou dans les produits pour adolescentes.

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5- LE BLEU

En bleu, on inspire la qualité, la compétence, la maîtrise, la fiabilité, le calme, la sagesse, la loyauté, la force, la productivité, la confiance, la sécurité, le sérieux. Sur une pointe de vivacité, le bleu peut devenir énergisant et rafraîchissant.

Le bleu est très souvent utilisé pour les banques, les grandes entreprises. On la retrouve en santé, en médecine, en sciences, dans les services publics …

On est dans le repos et le formalisme. Il est un bienfait pour le corps et l’esprit. On s’en sert souvent pour promouvoir des produits liés à l’hygiène, en rapport avec l’eau.

Le bleu peu aussi être utilisé pour suggérer la précision lors de la promotion de produits high tech. Cette couleur semble particulièrement efficace auprès du public masculin. Le bleu foncé est associé à la profondeur, l’expertise et la stabilité. C’est pourquoi elle est particulièrement prisée des entreprises américaines.

On évitera toutefois d’utiliser le bleu pour promouvoir les métiers de bouche et tout ce qui touche l’alimentaire car le bleu supprime la sensation d’appétit et enlève toute sensation. Lorsqu’il est utilisé avec des couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge, on obtient une harmonie des couleurs très efficace. Le bleu-jaune-rouge est d’ailleurs un schéma de couleurs souvent utilisé pour les supers-héros, d’où la notion de force et de persévérance.

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6- LE ROSE & LE VIOLET

Si le rose exprime protection, amitié, sincérité le violet hausse le ton pour nous apporter une tonalité royale et sage empreinte de spiritualité et d’autorité.

Le rose est utilisé pour des sites ou des produits/services féminins mais ne pas trop en abuser pour ne pas paraître trop niais et superficiel; à moins de vouloir représenter des produits liés à l’enfance.

Le violet, quant à lui proclamé couleur de l’année 2018, est le signe de la créativité, de l’imagination, de la sophistication, du mystère, de la sagesse et du respect. Il inspire luxe et richesse, il convient parfaitement au printemps à l’heure de la romance.

On utilise le violet pour des produits de beauté (notamment ceux anti-âge), pour l’astrologie, pour des opérations de massages, pour le yoga, pour la méditation, pour la spiritualité.

Attirer l’attention avec ces 2 couleurs sera peine perdue car leur effet reste calmant et reposant. Trop fortement dosé foncé, le violet peut sembler froid, triste et distant alors attention à bien le doser sur vos sites ou sur vos chartes graphiques pour ne pas provoquer de la frustration.

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Packaging & Logo Design par Chic&Design Consulting
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7- LE NOIR

Le noir est luxe, glamour, secret, élégant. Il est le pouvoir, l’autorité, la stabilité, la force, la solennité, l’intelligence, le prestige.

Selon ses associations de couleurs secondaires, le noir peut être ou élégant traditionnel, ou moderne et avant-gardiste.

On l’utilise en contraste par exemple dans une galerie d’art mais éviter son association au rouge ou au orange qui rendent agressifs la perception graphique.

Il est très utilisé dans la mode, le monde du luxe, la cosmétique et le marketing.

Attention à ne pas le rendre omniprésent sous peine de faire fuir en rendant vos signes visuels trop menaçants et trop tristes.

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8- LE BLANC

Le blanc symbolise la pureté, la vertu, la paix, la sincérité, la délicatesse, la perfection.

On l’associe à la médecine, à la santé, au médicament. On peut aussi l’utiliser pour des produits high tech et pour la science. On l’assimile aux produits liés à la fraîcheur, à un lancement de nouveau produit, à un service facile à utiliser, à des produits laitiers ou liés à la santé.

Associé au noir, à l’or, à l’argent, ou au gris, le blanc convient à l’univers du luxe.

Le blanc est assez universel et sa signification prendra une valeur avec le couleurs qu’on lui associera.

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9- LE GRIS

C’est une couleur impartiale, symbole de mâturité, neutre, elle est professionnalisme, sophistication, pragmatisme, intemporalité et inspire la calme et l’équilibre.

On l’utilise dans l’univers du luxe, mais il ne faut pas trop la répandre au risque de devenir trop terne, détaché et n’attirant pas assez l’attention.

On la retrouve en design contemporain et moderne, pour apporter une attention chic & design à son produit, à son service ou à sa marque.

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10- LE MARRON

Ce n’est pas une couleur évidente, celle dont on pense immédiatement mais pourtant ce ton révèle beaucoup de caractéristiques très importantes pour une entreprise. Elle inspire confiance & sérieux.

C’est la couleur « terre à terre » par excellence; celle qui exprime le dialogue direct, la fiabilité, la stabilité, la nature et l’honnêteté intellectuelle.

On l’utilise en alimentaire car il a pour réputation de stimuler l’appétit (ex.café/chocolat). On le retrouve en secteur immobilier, aménagement bois, pour les animaux, la finance.

Trop ennuyeux et peu attirant, on l’évite pour l’appel à l’action.

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Web Design ambiance marron par Chic&Design Consulting
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Un petit tour des ambiances graphiques avec des couleurs qui vous parleront … à vous de deviner quel produit, quelle marque, quel type d’entreprise sont représentées par ces visuels …

 

 

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Besoin d’aide pour créer sa charte graphique ?

L’efficacité d’une charte graphique résulte de différents points essentiels, notamment de l’impact émotionnel suscité par la vision des couleurs. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous rendre plus visible et en parfaite adéquation avec ce que vous voulez promouvoir? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet charte graphique !

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Crédit photos Chic&Design & Photos libres de droit

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