Les clés pour un kakémono à succès !

LE KAKEMONO
Les trucs pour accrocher l’oeil de manière efficace & instantanée

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Commençons par une définition simple & claire du kakémono; autrement appelé le roll up est un support visuel de type vertical, que l’on retrouve sur des endroits de plus en plus variés du fait de leur facilité de maniabilité & de leur légèreté de transport de plus en plus affirmée. Il permet une communication efficace à moins d’y inclure les éléments fondamentaux permettant une visibilité très marquée (textes clairs et concis / éléments graphiques attractifs ) pour en tirer le maximum de profit !

Explorons les lieux où nous les trouvons :

  • les salons professionnels, les foires
  • l’entrée des commerces ou galeries marchandes
  • les opérations promotionnelles
  • les opérations de lancement nouveaux produits/services
  • la devanture des commerces ou des associations
  • les présentations en conférence

 

A quoi servent-ils en fait? Tout simplement à annoncer, présenter votre entreprise, commerce, association, ou toute autre entité destinée à promouvoir une activité, un produit proposé à la vente ou un service.

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1- La fonction première du kakémono en ces lieux …

 

  • LE SALON PROFESSIONNEL —> il doit être impactant de suite et parler tout de suite au public                                                                                                                            Il doit avoir la faculté d’attirer le public immédiatement. Il doit être le plus visible possible. Sa forme verticale permet une visibilité de loin & son faible encombrement facilité l’accès des visiteurs. Il habille des cloisons. Il doit s’inscrire dans une démarche d’annonceur, de mise en avant de l’entreprise & de ses activités. D’un coup d’oeil, il est capable de donner un maximum d’informations que le visiteur enregistrera de suite avant d’avoir eu le temps d’être attiré par un stand voisin & concurrent. Tel un rébus, grâce à sa faculté de s’introduire à tout endroit du stand, il raconte une histoire tel un rébus! Mais sans trop en dévoiler, souvenez-vous, vous devez interpeler, faire poser question pour que le visiteur ait envie d’en savoir plus sur vous & votre structure …                                                                                                                       

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  • L’ENTREE DES COMMERCES  OU GALERIES MARCHANDES / OPERATIONS PROMOTIONNELLES —> il doit inciter à l’achat grâce à des arguments de vente efficaces                                                                                                                                        Il incite à l’achat sur une surface spécialement dédiée à la vente tout en mettant en avant vos produits & modèles commercialisés pour mettre en confiance & engendrer un acte d’achat rapide. Il prend la fonction de PLV avec cette facilité de transport qu’il représente dans sa mise en place dans un magasin en fonction des aménagements de celui-ci. Il informe de la présence de la marque en magasin. Il est souvent le centre d’animations et à plusieurs ils peuvent engendrer un point d’attraction publique, un point d’accueil. Vertical, il permet une meilleure lecture de loin du message.

 

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  • LES OPERATIONS DE LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS OU SERVICES –> il doit mettre en avant ce que nous appellerons « les avantages produits », les + qui font la différence avec l’existant.
    Cela peut-être visuel auquel cas il faudra privilégier la qualité photographique tout en prenant soin de bien nous expliquer les quelques fonctionnalités (dégustative quand il s’agit d’un produit alimentaire, technique quand il s’agit d’un service ou produit en dur etc..). En mettre le moins possible pour laisser le questionnement et pourquoi pas les idées nouvelles de commercialisation s’installer au cours des échanges qui se produiront avec vos clients/prospects. Une courte accroche en tête du kakémono fera le plus grand effet s’il exprime de manière concise ses fonctions

 

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  • LA DEVANTURE DE COMMERCE ou D’ASSOCIATION —> elle doit exposer au public le contenu ou l’objet du lieu avec une identité forte
    L’objectif est de faire passer le message de ce que propose l’endroit sur un seul visuel vertical. Pas grand chose à dire d’autres que ce kakémono peut très bien servir ensuite à des participations à des conférences ou foires pour donner une information au public qui ne vous connaitriez pas et qui aurait ainsi une très forte indication sur vos savoirs faire, très utile pour faire connaître vos activités aussi surtout si elles tendent à évoluer. On doit vous reconnaître sur un champ de compétence particulier. Donc éviter le plus possible de tout mettre sur le même kakémono. Un produit/activité/service par kakémono. Il n’est pas question de brouiller le message au risque de vous rendre confondant et flou.

 

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Le kakémono doit avoir un contenu qui respecte un certain nombre de règles pour être efficace dans son assimilation et sa compréhension

2- Placer le logo/identité en haut

 

Le kakemono a l’avantage principal d’être visible de loin. Pour une meilleure visibilité, il est conseillé de placer son logo au sommet. Néanmoins, un rappel de votre logo, dans un format plus petit, peut avoir son utilité en bas du dérouleur. Rappelez-vous : il faut démultiplier les pistes de lecture.

Placez votre logo en fonction de l’utilité de votre support de communication. S’il doit servir de point de repère pour mieux vous situer lors d’un salon par exemple, le logo devra bien évidemment prendre une place conséquente pour être visible de loin. 

 

3- Utiliser une police de caractère lisible

 

L’objectif principal de votre kakemono est de fournir des informations de qualité.

Pensez à inclure des typographies plutôt lisibles pour ne pas brouiller le message principal et faire en sorte que votre texte soit compréhensible d’assez loin.

Bien sûr, il faudra privilégier le caractère esthétique en maniant les polices de texte avec soin. L’idéal est d’adopter tout au plus 3 polices différentes mais pas plus; l’une pour le gros titre, l’autre pour les sous-titres et/ou les textes information.

Les textes présents sur un kakemono peuvent apparaître sous plusieurs aspects : un titre, une accroche ou un slogan, du rédactionnel et des mentions. Le choix de la typographie est important car celle-ci participe à la mise en valeur du texte.

 

4- Eviter la profusion de couleurs

 

Les couleurs sont les premières unités perçues du visuel et elles sont à l’origine d’un lien émotionnel. Le choix des couleurs est déterminant car les couleurs augmentent la reconnaissance d’une marque. Elles doivent reproduire la charte graphique adoptée dans tous les multiples supports de communication déjà présents. Ne pas rendre confusante l’image de marque au risque de vous perdre avec un concurrent qui aura peut-être une image colorielle qui est proche de la vôtre ! Donc pas trop de couleurs mais un respect de celles qui représentent vos valeurs et vos produits.

Si toutefois la vivacité des couleurs attire le regard, il est préférable d’éviter la multiplication des couleurs rendant un effet bariolé et confusant. 2 ou 3 teintes dominantes sont suffisantes.

 

5- Opter pour des images adaptées au format vertical

 

Les images se présentent sous différents aspects : les photographies, les dessins, les schémas, les tableaux, etc. Il est important de choisir des images de qualité pour obtenir un kakemono au rendu parfait.

En effet, des fichiers graphiques de qualité sont essentiels pour une impression réussie et professionnelle qui diffusera une image positive de votre entreprise.

Au moment de la sélection des images, pensez qu’elles devront trouver leur place sur un format vertical sans être trafiquées ou étirées. Elles seront posées telles que pour un maximum de vérité et donc d’efficacité.

 

6- Hiérarchiser vos informations

 

L’organisation des informations est essentielle dans le sens où votre kakemono doit communiquer avec des visuels, accrocher l’attention et apporter des informations nécessaires dans un minimum d’espace.

Une certaine logique entre l’agencement des images et les textes doivent donner un aspect clair & compact de l’information. Pas besoin de longs discours; quelques lignes synthétiques suffiront à exprimer ce que vous souhaitez véhiculer comme information.

Pour capter le lecteur, n’hésitez pas à aérer la mise en page, jouer sur la taille des caractères, guider la lecture et utiliser des illustrations assez grandes.

7- Respecter le sens de lecture

 

Quand on réalise un support de communication sur papier, son sens de lecture est un enjeu majeur.

En ce qui concerne le kakemono, contrairement aux idées reçus, l’être humain va spontanément lire en premier ce qui est à la hauteur de son regard. Il portera ensuite ses yeux sur le sommet du kakemono, puis descendra progressivement. Pour cette raison, l’élément principal, celui sur lequel vous voulez attirer l’attention, doit être mis en avant au centre du roll-up.

Pour guider le lecteur, vous pouvez utiliser des phrases d’accroche courtes, des chiffres et même proposer plusieurs chemins de lecture grâce à des phrases qui fonctionnent indépendamment les unes des autres.

 

Un panégyrique de kakémonos exemples qui résument ces règles de base

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Besoin d’aide pour créer un kakemono efficace ?

L’efficacité d’un kakemono résulte de différents aspects auxquels il faut faire attention. Des besoins particuliers, vous ne savez pas comment mettre en avant vos activités, vos produits, vos services pour vous faire connaître sur des lieux de présentation? Nous sommes là pour en parler. Faites-nous part de votre projet !

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Crédit photos Chic&Design & Photos libres de droit

 

 

 

 

 

 

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