Comment accrocher le regard d’un public au travers du seul design d’un visuel?

Le visuel, l'attention là où il faut !

Le design peut, jusqu’à un certain point, décider de la manière dont votre audience va voir et comprendre votre site Internet ou votre publicité.

De façon intelligente & intuitive, le design pourra guider le lecteur vers l’assimilation d’un message particulier, vers l’attention à porter sur un élément bien spécifique et augmenter ainsi un engagement vers l’acte ou d’achat ou tout au moins vers le lieu d’origine de la publicité (site web ou magasin physique).

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Tout réside en l’art & la manière de présenter le sujet & surtout de savoir diriger l’oeil vers le centre d’intérêt !

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Quelques petits ingrédients directement tirés des habitudes des gens au quotidien sont nécessaires pour mettre en scène des produits ou des services proposés à son public !

Le ciblage de départ est absolument primordial si on ne veut pas passer à côté du message à véhiculer !

1- L’espace dit ‘blanc’ ou ‘neutre’

Tout d’abord, paradoxalement, inclure du blanc, ou de l’espace vide dans un visuel est un très bon moyen pour attirer le regard. Tout le temps sollicité, notre oeil vagabonde aux alentours et « se repose » parfois au travers un regard dit « dans le vide ». C’est alors que l’on admettra qu’un visuel pas trop chargé d’apparence épuré et léger, sera mieux accepté et donc mieux assimilé.

Porter sa concentration sur l’objet de prédilection permet de mieux indiquer l’attention sur lequel on souhaite le plus porter d’intérêt; on laisse le champ possible et ouvert pour l’interprétation des idées, des messages, …

On utilisera cet espace à bon escient en y insérant des mises en scène, des actions autour de l’objet phare tout en ayant pris soin de garder les meilleures prises de vues de l’objet du désir !

N’encombrez pas l’espace de superflu mais utilisez-le pour exprimer une idée, faire passer un message …

Quelques visuels référence pour exprimer la démarche …

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2- Manier le contraste dans les tonalités des coloris

Utiliser le contraste des couleurs peur devenir rapidement un atout majeur. La symbolique des couleurs y étant pour beaucoup, on peut tout à fait imaginer que leur influence émotionnelle aura un vrai impact sur l’oeil du public.

Nous sommes en général attirer par ce qui sort de l’ordinaire, ce qui n’est pas commun. Donc l’intérêt est de focaliser sur ces arguments visuels pour rendre le visuel plus attrayant et plus particulier.

Accompagné d’une touche créative en sus, le visuel pourra exprimer bon nombre de valeurs & de sensations portés par le produit ou la marque qu’il valorise. Un contraste porté sur des tons uniformes sera plus perfectible que sur des couleurs avec motifs qui distrairont & dirigeront la perception vers d’autres centre d’intérêts qui n’ont rien à voir avec ce que l’on souhaite montrer.

Pareillement, un message texte écrit en une couleur très contrastée dénotera pour exprimer le message.

Une autre façon d’attirer l’oeil reste l’utilisation du dégradé pour guider l’audience. Le fait d’atténuer ou d’augmenter la pigmentation d’une couleur va produire un effet saisissant sur l’oeil qui suivra instinctivement le mouvement jusqu’au point idéal, le message. Vous n’aurez ainsi rien perdu de ce que vous avez voulu montrer.

Les couleurs contrastées restent particulièrement efficaces sur une dominante couleur du design et avec un seul élément qui utilise une différence de nuance.

Utilisez le signal visuel coloriel différenciant pour focaliser l’attention sur l’objet du désir !

Visuels qui nous expliquent cette démarche …

 

Fiche-HLV-serie-plaquette
Nous sommes ici dans le contraste des couleurs pour marquer une catégorie de produits différents les uns des autres; ce qui permet de mieux marquer l’esprit des lecteurs de ces catalogues & la volonté de bien faire une différence sur des produits aux catégories assez proches les unes des autres !
Fiche-LARApéV
Là aussi la volonté de bien positionner un produit dans sa couleur d’attribution tout en focalisant sur les tons graphiques de la marque !
Fiche-YOGA Web
L’expression des émotions au travers un dégradé du jaune du soleil à l’image de ce soleil qui offre tant de possibilités & qui est surtout porteur de belles sensations dans sa contemplation ! La discipline du yoga s’inscrit dans ce paysage de la recherche du bonheur & de la plénitude absolue !

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3- Sourcer d’images qui expriment le mouvement

Une image qui comporte une notion de mouvement (gens qui courent par exemple), outre de montrer le dynamisme, montre le chemin visuel. La trajectoire ou l’effet produit correctement retranscris, permettent d’indiquer une direction; le reste du décor devant rester parfaitement neutre & dégagé pour ne pas perturber cette progression de l’oeil.

Une fois le chemin bien tracé visuellement, reste à insérer le texte d’accroche si besoin.

Il existe des trucs & astuces efficaces pour bien orienter le regard, choisir une référence visuelle très populaire comme une simple route ou un chemin. Nos yeux suivent tout naturellement les courbes & mouvements de l’itinéraire et chercheront par instinct à savoir là où on les mène.

Un chemin visuel bien conçu est l’une des clés d’un design réussi. En incorporant des éléments visuels directifs pour l’oeil, vous pourrez amener votre audience à se concentrer sur les éléments que vous voulez qu’ils voient.

Tirez parti de cette tendance naturelle pour délivrer votre message là où le regard se dirige pour chercher la suite de l’information

Visuels pour expliquer …

Fiche2 SPORTEUS catalogues
Exprimer le mouvement, c’est donner le message … un enfant qui de par son expression faciale nous invite à savoir pourquoi elle ouvre la bouche si grand? Vous allez forcément diriger votre regard sur le reste de son corps jusqu’à son pied pour savoir de quoi il retourne! & au bout du pied, que voyez-vous?

Autre visuel tout aussi significatif …

Fiche-GITE PHYL Logo
Nul besoin de texte pour savoir ce que l’explosion des gouttelettes d’eau vont vous procurer quand vous goûterez aux sensations délicates de vous trouver à l’intérieur de cette piscine … l’émotion est tout simplement palpable !!!
Fiche-COV-kakémono
Rendre le visuel plus vrai que vrai pour la fibre optique, voici un pari pas forcément gagné au départ ! Rendre captif l’auditeur pour lui permettre d’acquérir la fascination avant de lui délivrer le message …

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Nous avons fait un petit tour des 3 grands axes graphiques à ne pas oublier quand on souhaite absolument que son message soit perçu de la meilleure des manières qui soit.

D’autres artifices sont possibles grâce au digital. Voici quelques démonstrations incontournables surtout quand on dévoile pour la première fois son produit ou son offre au travers son site internet & ses pages web. Pas connu du grand public, le produit innovant ou nouveau en tout cas, a besoin d’arguments pour se mettre en valeur et exprimer son devenir !!!

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4- Valoriser le visuel sur le web

Vous n’avez pas longtemps pour que l’internaute comprenne votre message. Au delà de 2 secondes, si votre accroche n’est pas bien perçue, elle sera zappée.

C’est pourquoi, il faudra miser sur tous les points qui constitueront votre visuel d’accroche. On ne parlera pas ici du type de contenu qui devra bien évidemment être le plus court possible mais aussi le plus clairement exprimé.

Le format de votre visuel sera un des ces points importants à ne pas négliger. Il faudra compresser le plus possible les images qui n’ont pas besoin d’autant de qualité que celles en PRINT. 72 pixels seront suffisants. Mais il faut des photos non pixellisées et agréables à regarder (souvenez-vous nos écrans fatiguent l’oeil en excessive focalisation).

Il faudra aussi opter pour une écriture en assez gros caractère adapté au mobile et à la tablette pour être lisible. Mais également dans l’optique de permettre à l’utilisateur de cliquer facilement sur un bouton d’appel à l’action.

Il faudra jouer plus des couleurs & des contrastes pour permettre de bien instituer une logique d’utilisation claire & simplifiée aussi; ce qui rassurera l’internaute.

Soigner la page principale, celle vers où vous dirigez l’internaute avec vos liens. Privilégier les visuels de ces pages-là car elles donnent de suite un aperçu de votre proposition & de vos valeurs. Elle doit exprimer clairement par le visuel ce qu’elle implique (bouton d’action identifiable de suite). Les textes et images viennent apporter une source de preuves que l’internaute a fait le bon choix.

Le design en général sera une preuve de confiance & de qualité professionnelle. Il a une influence certaine sur la perception des internautes sur votre entité. Il ne faudra donc pas le négliger

Diapos de web design … donner une identité à votre site pour être facilement reconnaissable partout ailleurs !!!

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Crédit photos Chic&Design & Photos libres de droit

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