Le design emballage & ses arguments en 2018 mais pas que . . .

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Une multitude de formats créatifs pour du style & des services de plus en plus innovants

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Aujourd’hui, le Design Emballage autrement appelé le Packaging n’a pas la seule fonction de préserver le produit qu’il contient. Il recèle de nombreux artifices qui font de lui, un élément complètement intégré au produit qu’il contient.

A son image, il est représentatif de sa marque lié à son produit pour le meilleur comme pour le pire …

 

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Le meilleur?

L’emballage soit être respectueux de l’environnement tout en évoluant au fil du temps pour contenter les consommateurs & répondre à leurs goûts comme à leurs besoins.

Il est aujourd’hui adapté à une bonne lecture en ligne car le produit se vend sur des boutiques internet et s’il veut sortir du lot (autrement que par son prix), il devra faire preuve de subtilités créatives et design un peu hors du commun.

Le pire?

L’emballage devient parfois si minimaliste qu’il peut parfois causer du tort à son produit. Il faudra veiller à être en cohérence d’identité visuelle permanente pour ne pas faire ombrage au produit qu’il contient.

Le Packaging est parfois l’enveloppe du produit que l’on néglige au profit d’autres dépenses souvent à cause des coûts parfois élevés qu’il peut engendrer. Attention à ne pas le supprimer totalement car son retrait pourrait avoir des effets négatifs sur la perception de son contenu…

Les arguments du design emballage ?

LA SIMPLICITE

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Minimalisme toujours présent depuis quelques années, il implique un design sobre, intuitif & compréhensif d’un seul coup d’oeil.

Le plus compliqué reste à afficher les signes distinctifs et les symboles auxquels le public va pouvoir d’identifier.

Seulement quelques mots pour exprimer le message, des pictos, des illustrations simples suffisent à interpeler des consommateurs de plus en plus pressés et de moins en moins disponibles.

La visibilité par internet devient alors possible puisque le message n’est pas brouillé par de l’image perturbatrice pour la compréhension.

 

LE TON PASTEL

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Les emballages doux et féminins vont prendre du grade en 2018, ce qui signifie que les couleurs pastels vont revenir sur le devant de la scène. Cette tendance émerge de manière évidente face à l’environnement hyper stimulant et rempli de couleurs vives dans lequel nous vivons.

Le fait que ces tons soient peu saturés en fait un choix idéal pour créer un effet doux et rassurant, et donnent aux produits de consommation une bonne aura, qui se traduit par un sentiment agréable et accueillant auprès du public. Au lieu de se dépêcher et d’être incité à regarder, sentir, toucher ou même goûter, on nous cajole et nous séduit tout en douceur. Après tout, la couleur n’est que de la lumière, et la lumière de l’énergie ! Et l’énergie matérialisée a un impact.

 

LE GRIFFONNAGE

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Le gribouillage est à la portée de tout être de 2 à 99 ans et plus ! Vous ne pourrez donc pas faire plus large en ce qui concerne votre audience cible !

Les adultes s’identifient à ce type de design parce que cela leur rappelle les joies de l’enfance. Et ne nous voilons pas la face, même les plus grincheux sourient en voyant un petit gribouillage ! Lorsque cette technique est utilisée pour créer le design de l’emballage d’un produit, c’est tout un univers amusant sorti tout droit de l’imagination de quelqu’un qui est associé au produit en question.

Les griffonnages sont également un excellent moyen de décrire le produit qui se trouve à l’intérieur de la boîte. Souvent, on sourit même avant d’avoir touché le produit. Vous avez dit « client heureux » ?

LE TON AFFICHE DE FILM

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Quel meilleur moyen pour les marques que de nous séduire avec une atmosphère familière évoquée par le biais d’une affiche de film ?

Les marques qui optent pour un design basé sur l’affiche d’un film comptent également sur les nombreux fans déjà existants et les collecteurs passionnés pour trouver de nouveaux clients. On peut difficilement faire mieux pour élargir son audience cible !

C’est aussi une tendance qui entre dans l’esprit « storytelling’ ce qui permet de raconter une histoire autour d’une marque. Se servir de l’emballage pour créer une vraie atmosphère propice à un sentiment d’aventure humaine. N’est-ce pas là encore un accord avec de la stratégie digitale? Et aussi un moyen de mettre en scène le produit par le biais des réseau sociaux?

LE LETTRAGE XXL

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Si vous voulez faire passer un message sans aucune ambiguïté, le lettrage extralarge est fait pour vous. Jouer avec la typographie est un bon moyen créatif de communiquer sur votre produit.

Drôle ou sérieuse, cette technique fonctionne, quelle que soit la nature de votre message, tant que vous utilisez une police de taille et facile à lire (préférez les sans-sérifs). Associé à une belle palette de couleurs, vous pouvez être certain de vous faire remarquer.

LES FORMES

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Pour ceux qui ne sont pas tentés par les lettres XXL ou les couleurs pastel, et qui préfèrent tabler sur les formes et les matériaux, c’est pour vous !

Il s’agit d’une technique « extrême » de packaging, mais dans le bon sens du terme.

Changer votre bouteille de jus de fruits en un morceau de bambou ou vos boîtes de fruits secs en tronc d’arbre signifie que la seule chose qui vous restera à faire sera d’y ajouter votre logo.

Aucun texte n’est nécessaire. Cette méthode rend compte de votre ingéniosité tout en différenciant votre produit de ceux de vos concurrents. Et c’est toujours bon à prendre lorsque l’on essaye d’établir l’identité de sa marque !

LE COTE VINTAGE

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Impossible d’aller de l’avant lorsque l’on ignore son passé. Notre passé collectif fait partie intégrante de notre réalité actuelle, c’est pourquoi les designs vintages ont la côte. Les souvenirs du bon vieux temps sont une part essentielle de notre culture et de notre mémoire collective.

La tendance vintage permet également de rappeler un certain de niveau de qualité du produit en question, peut-être en suggérant qu’il ne s’est pas dégradé malgré toutes ces années passées. Le vintage fait référence à la tradition, au respect et à la passion ; des éléments qui sont toujours très vifs aujourd’hui (d’un point de vue graphique), à travers les structures, le souci des détails et une identité forte et durable.

L’INCLUSION PHOTOGRAPHIQUE

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La photographie a toujours été intimement liée au design graphique. Les messages complexes véhiculés par les photos ont le pouvoir d’interpeller les consommateurs.

Les photos laissent également énormément de liberté aux graphistes pour réaliser des collages les plus fous.

Une photo peut également unifier la composition graphique d’un emballage (pas étonnant que la photographie fasse pour ainsi dire tout le temps partie des tendances). Cette boîte de céréales est un très bon exemple de l’équilibre graphique que l’on peut atteindre grâce à la photo et à l’utilisation de l’espace négatif.

 

LES EFFETS HOLOGRAPHIQUES

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La technique d’estampage à chaud holographique a le pouvoir de transformer l’ordinaire en extraordinaire.

La profondeur, la tridimensionnalité et les nombreuses couleurs du procédé apportent de l’élégance à tous les emballages sur lesquels cette technique est utilisée.

L’holographie permet d’ajouter un effet métallique durable à du plastique ou du papier pour illuminer, littéralement, la composition initiale.

LES EFFETS VIBRANTS

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L’émergence du flat design a fait pour ainsi dire disparaître les dégradés de couleurs.

Aujourd’hui, ils semblent faire leur come-back. C’est parce qu’ils permettent d’ajouter de la profondeur aux designs que l’on en voit de plus en plus sur les packagings.

 

Maintenant que vous savez tout sur le Packaging tendance cette année, vous remarquerez non sans sourire qu’il est toujours l’épicentre d’une rupture entre de l’ancien et du nouveau, compromis bien maîtrisé entre sentiment de liberté et les règles à respecter surtout en matière de boissons alcoolisées. Il est en constante évolution & nous conduit donc aujourd’hui à voir le Packaging comme un élément prospère & innovant

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 Quelques diapos packaging pour conclure »

 

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Crédit photos Chic&Design & Photos libres de droit

 

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