Pourquoi est-il aujourd’hui nécessaire d’adopter une stratégie par le visuel dans sa communication ?

 

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Face à des consommateurs de plus en plus sollicités par des messages & des écrans, il faut aujourd’hui faire preuve d’ingéniosité & de créativité pour sortir du lot & ainsi espérer voir sa notoriété de décupler...

Pour mieux vendre, il faut communiquer & ceci de manière organisée, constructive, travaillée de sorte que votre entreprise et/ou votre marque fasse la différence. Vous devez convaincre & pour convaincre, il faut montrer …

Nous allons expliquer comment la force & la pertinence d’un visuel peut avoir un impact sur des ventes. Aujourd’hui, raconter ne suffit plus; le bouche à oreille peut certes encore avoir un effet, mais le consommateur trop souvent sujet à de mauvaises expériences, cherche à obtenir des preuves. Ces preuves, ils les obtient comment d’après vous? En parcourant le net, en recueillant des avis, en visualisant le produit ou l’entreprise en regardant des articles, des dossiers techniques, des visuels représentatifs en situation si possible pour mieux interpréter et ainsi imaginer son utilité, sa perspicacité, ses valeurs positives, ses possibilités etc

La vue est le sens le plus sollicité chez l’homme; c’est le sens qui est le plus stimulé par l’environnement.

Il faut savoir que 80 % des informations parviennent à l’homme passant par la vue.

De plus, le marketing visuel agit inconsciemment sur le client et influence sa perception et ses réactions au niveau d’un produit ou d’un lieu de vente. Aujourd’hui, il fait partie intégrante de notre environnement de consommation.

C’est pourquoi, vous devez soigneusement penser à la stratégie visuelle de votre entreprise.

En savoir plus : http://blog.neocamino.com/marketing-visuel/#ixzz5ADMOvxOI

On vise la confiance

Ce qui est recherché : une expertise dans son ensemble

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« Il y a tant d’histoires à écrire dans une seule image que chacun y invente la sienne » nous disait le photographe Rémy Donnadieu …

A chacun son histoire, à chacun sa manière de retranscrire !!! Un visuel efficace est celui qui va percuter, car en communication, on le sait bien, le pouvoir d’une image est assez exceptionnel !!! S’il est fade & sans saveur, ce sera comme un plat, on n’aura pas envie de consommer. c’est rédhibitoire; le cerveau humain est ainsi fait !!!

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visualization-32988_1280Si le visuel a autant d’impact sur votre public, c’est simplement parce que le cerveau humain analyse une image 60000 fois plus rapidement qu’un texte. & oui !

Les informations visuelles sont donc les premières qui atteignent et font réagir le cerveau.

De plus, sachez que l’être humain garde en mémoire seulement 20 % d’un texte qu’il a lu, mais 80 % d’une image ! Ces chiffres parlent d’eux-même…

 

 

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Une image évoque une entreprise & ce qu’elle propose !

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Plus de 90% de la communication est non verbale ! Le cerveau analyse et décode des postures, des couleurs, des émotions… Il traite de manière quasi immédiate toutes les informations sensorielles qui lui parviennent. Ici on a affaire à une organisation située en pays africain francophone qui propose la vente de médicaments. Et remarquez ce visuel apposé à un véhicule servant de support de communication mobile permanent & efficace tant que l’impression ne sera pas dénaturée bien sûr !

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Une image avec des couleurs aura beaucoup plus de chance d’interpeler qu’une image en noir & blanc sauf si, bien sûr, le contexte exige le contraire … il faudra mettre en avant d’autres artifices en avant !

L’image, c’est la photo, le visuel, mais cela peut-être aussi de la video. 59% des internautes privilégie la video à l’image photographique.

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Un produit exposé au grand public ne se raconte plus, il se voit & je dirais même qu’il se vit. L’ère du numérique a sonné en offrant ses innombrables opportunités; il a engendré une consommation plus interactive, plus directe auprès de ses cibles.

Un produit ou une marque doit faire passer son message juste avec un ou des visuel(s) (affiche, flyer, fiche produit, post réseaux sociaux, blog etc..). Capter l’attention n’est pas forcément chose facile dans un monde où on est de plus en plus sollicités.

Quelques règles à savoir

Un visuel doit inciter à une action

Les infographies génèrent sur les réseaux sociaux 3 fois plus d’interactions que tout autre type de contenu.

Souvent constituées de visuels minimalistes mais suffisamment accrocheurs par leurs couleurs, un choix particulier des polices de caractères, un type d’agencement original, ces dernières mettront en évidence les informations importantes à retenir tout en prenant soin de s’assurer qu’ils soient facilement digérés par le public.

Régulièrement massivement partagées via des plate-formes sociales comme facebook ou Instagram (le réseau de l’imagerie par excellence), elles sont une formidable caution pour approcher le public. On sait que 83% des internautes seront influencés par les recommandations de leur famille, amis…

Sur les réseaux sociaux, un texte accompagné d’une petite image aura 3 fois plus de partages qu’un seul texte.

Chaque jour, plus de 2 milliards d’images sont partagées sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram. L’image a la cote et pour preuve, le réseau social Instagram, entièrement dédié aux photos, a doublé son nombre d’abonnés en 2 ans.

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On évoque ici l’intégration d’un mobilier design dans un environnement extérieur naturel

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Un visuel permet de mémoriser une information

Une fois exposées à une information texte, les personnes n’en retiennent en moyenne que 10%, trois jours plus tard. Mais si cette même information est associée à une image et à un visuel pertinent, elles en retiennent 65%.

Un contenu coloré, une forme, une représentation concrète facilitent l’assimilation et la possibilité de s’en souvenir plus précisément. D’un point de vue commercial, un bon produit n’est-il pas celui dont on se souvient le mieux?

Pour 67% des consommateurs, une image nette et détaillée a plus d’impact dans la décision d’achat que l’information produit & sa description.

Là encore, l’image prend le dessus sur le texte. Pour les consommateurs, ce ne sont plus les mots qu’il convient de retenir; mais des instantanés fiables et authentiques.

Une image vaut mille mots dit-on souvent. Elle vaut peut-être aussi mille ventes.

 

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Des fiches produit mettant en scène le produit pour mieux l’imaginer dans un contexte

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Un visuel permet de séduire en B2B

86% des acheteurs en B2B déclarent vouloir disposer de contenu visuel ou interactif à la demande.

La décision de choisir un service plutôt qu’un autre dépend donc de plus en plus de la qualité du contenu produit, du post de blog à la vidéo, en passant par l’infographie.

La principale qualité du contenu idéal ? Il doit faciliter l’accès à l’information. Le top 3 des contenus les plus partagés ? Le partage d’articles de blog (40% des acheteurs en B2B les partagent fréquemment) est désormais talonné par celui d’infographies (39%) ou de vidéos (37%).

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La Vidéo facilite le passage à l’acte d’achat

77% des consommateurs affirment avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir vu une vidéo. 

 

La vidéo devient le contenu marketing roi car elle permet de conjuguer 3 exigences :

  • celle de la crédibilité, puisque la représentation est directe
  • celle de la pédagogie puisqu’elle présente un service ou un produit en situation
  • et celle du divertissement puisque rien ne vous empêche d’ajouter un storytelling original, adapté à votre identité de marque.

 

Vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu ? Sachez qu’un consommateur sur 4 ne serait pas du tout intéressé par une entreprise qui n’aurait aucune présentation vidéo. Alors, prêts à franchir le pas ?

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Le marketing visuel est plus que jamais en marche ! Maintenant que vous connaissez les règles du jeu, il ne vous reste plus qu’à en tirer le meilleur parti pour votre entreprise !

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►► Quelques diapos de visuels accrocheurs en tout bien tout honneur bien sûr☻!! !◄ ◄

 

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Crédit photos Chic&Design / Photos libres de droit

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