Le design de vos cartes de visite ou le reflet de vous-même !!!

Je m'appelle Pierre et je suis assureur

Dans les rencontres professionnelles sur un salon ou sur un lieu professionnel de réunion de chefs d’entreprises entre eux, nous ne disposons que de très peu de temps pour entrer en contact avec certaines personnes.

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Parfois, il est nécessaire de faire preuve d’ingéniosité, de s’inscrire à des évènements participatifs, des salons, être présents partout où des opportunités se présentent et ainsi pouvoir disposer de ce petit moment où on pourra capter l’attention pour faire passer son message.

Votre discours n’aura de chance que si votre personnalité interpelle votre interlocuteur mais dans un lieu où vous serez « sous une forme de terrain compétitif », vous ne disposerez que de très peu de temps pour convaincre votre contact à vous revoir.

Alors comment marquer les esprits & donner envie de vous rencontrer à nouveau pour pouvoir échanger en toute quiétude  surtout sans que vous n’ayez de concurrents à vous espionner pour pouvoir mieux passer derrière vous pour anéantir tout le travail que vous aurez accompli sur place?

ON NE LE REPETERA JAMAIS ASSEZ …

1- Soyez vous-même !

2- Marquez votre personnalité & votre différence

3- Soyez professionnel

Alors comment réunir les 3 traits de caractère en 1 seul document efficace, la CARTE DE VISITE PROFESSSIONNELLE bien sûr !!!

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⊕ MARQUER L’ESPRIT DANS LE BUT D’ASSOCIER VOTRE IMAGE A VOTRE NOM ET A CELUI DE VOTRE ENTREPRISE ⊕

Vous devrez envisager un design pour votre carte de visite (dérivée de votre charte graphique générique bien évidemment) qui soit le plus en accord avec votre personnalité. Vos valeurs & vos activités devront y être représentées. Vous devrez aussi sortir du lot, avoir votre particularité différenciente pour ne pas être fondu dans la multitude de cartes que vos prospects auront en leur possession.

Elles doivent être percutantes, sublimées d’un design évocateur …

Il fut une époque où la carte de visite revêtait l’allure d’une sorte de carte d’adresse illustrant son endroit de commerce par exemple. Apparue véritablement en Europe au XVIIème siècle, tout bon commerçant respectable se devait de disposer de sa carte de commerce pour permettre à ses clients de se souvenir de lui.

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⊕ LE CHOIX DESIGN ⊕

 

Pour un usage professionnel dans le cadre de son activité, la carte de visite doit se faire le reflet de l’image de son détenteur et du message que celui-ci souhaite faire passer. Raison de plus pour choisir un design qui pourra marquer les esprits et joindre le visuel à la bonne information.

Il faudra toutefois rester en accord avec la charte graphique & les codes mis en place en parallèle pour rester dans une cohérence de communication qui aidera ensuite à diffuser votre notoriété au travers vos multiples supports et outils complémentaires …

Sobriété & minimalisme entrent dans les particularités des tendances 2018 !!!

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une touche d’élégance & de singularité pour cette carte qui nous plonge dans l’atmosphère serein & aéré à l’image de l’univers des pratiques de relaxation & de détente !!!

Des design à l’image de la profession qui est représentée …

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un univers ludique qui caractérise une carte de visite décrivant des personnages, entités emblématiques des P’antanimo, adorables petits animaux représentés par des chaussons de style !!! 
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⊕ LE CHOIX PAPIER ⊕

 

Ça y est ? Vous avez choisi votre design pour votre carte de visite ? Bien ! Et maintenant… autre question importante : quel papier ? Et de ce point de vu, il y en a pour tous les goûts & surtout pour tous les prix : du plus économique au plus luxueux.

C’est une question de coût, bien évidemment, mais aussi de message que l’on veut faire passer et de cohérence avec son identité.

Le papier de la carte de Chic&Design Consulting a été sélectionnée selon des critères bien précis … chic&design nous dit le nom alors il a été incontournable de faire un choix de papier de création d’aspect tissu pour apporter une touche d’élégance & de notion haut de gamme qui représente l’univers que la marque souhaite véhiculer. Elle crée du design donc doit être design elle-même, CQFD !

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Le papier de la carte Chic&Design Strategy quant à elle, nous plonge dans l’univers digital avec son papier lisse, simple & blanc et surtout avec ses symboles icônes réseaux sociaux ainsi que la logotypie qui apparaissent en aspect irisé & chromatique. Ils brillent pour parler de suite de l’activité !!!

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⊕ LA STRATEGIE ASSOCIEE ⊕

A l’heure du tout numérique, on peut se demander si une carte de visite a toujours un intérêt. La réponse est sans aucun doute : oui ! Ce support symbolise l’échange concret avec vos interlocuteurs, vos partenaires, et vos clients. Cette représentation directe de l’entreprise s’avère précieuse, car c’est aussi une marque de confiance.

La carte de visite est en effet un excellent outil de communication. Outre une identification rapide de votre identité, de vos coordonnées, et de vos activités, elle permet aussi de se démarquer par rapport à la concurrence. Attention toutefois, une carte de visite professionnelle ratée peut être néfaste pour votre image. Il faut donc s’appliquer à bien réfléchir à son élaboration.

Logo, couleurs, motifs, polices, dimensions : tout doit être pensé pour que l’information soit lisible, et utile. En général, ce type de support répond aux trois questions : qui ?, quoi ?, comment ? La première précise votre identité, la seconde, la nature de votre activité, et la troisième, le moyen de vous contacter.

Il est recommandé de ne pas mettre sa photo, sauf si cette dernière est votre produit (pour un artiste par exemple). Afin de ne pas renvoyer une image trop confuse ou brouillée, songez à indiquer uniquement  les informations principales. L’objectif est de mettre en confiance le client, tout en apportant une cohérence à l’image de votre société, des dirigeants jusqu’aux commerciaux.

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Dans un cadre concurrentiel, le fait de se démarquer est une stratégie incontournable. Le support visuel que constitue une carte de visite professionnelle réunit plusieurs paramètres sur lesquels une entreprise peut se singulariser. Il faut donc au préalable définir l’agencement des objets graphiques. La simplicité est d’ailleurs le mot clé. La police et la taille d’écriture sont avant tout établies pour que vos cartes de visite design soient facilement lisibles. Le choix typographique se veut donc approprié au design.

La couleur joue également un rôle déterminant puisqu’elle attire l’œil, et s’immisce dans la mémoire. Or, les couleurs ont aussi un sens. Si le rouge est synonyme de passion et d’énergie, le vert est plutôt réservé aux activités de nature et de sérénité, tandis que le bleu aborde la confiance et la sécurité. Ce langage intègre le champ du marketing, la carte de visite en étant l’un des vecteurs.

Enfin, le choix du papier est important pour l’image de votre société. Un papier couché, brillant, ou mat, d’une certaine épaisseur, vous octroie indéniablement de la valeur. Les rendus de finition comme le pelliculage font la différence avec la concurrence. Plus rigides, vos cartes de visite design relient, par association d’idées, sa valeur intrinsèque à celle de votre entreprise.

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Une carte de visite design est un outil de réseautage plus complexe à concevoir qu’il n’y paraît. En effet, ce type de support visuel cherche à se différencier de ce que l’on trouve communément sur le marché. Il s’agit de favoriser la personnalisation ce qui génère quelques soucis. La carte de visite représente en quelque sorte l’entreprise. Si elle n’est pas de qualité, votre image de marque en pâtira automatiquement. Le format de la carte est par exemple rédhibitoire. Trop petite, elle est illisible, trop grande, elle devient jetable.

Le respect du calibrage des couleurs est primordial, sous peine que le rendu sur l’écran d’ordinateurs ne coïncide pas avec l’impression finale. La quadrichromie CMJN, pour cyan, magenta, jaune, et noir, permet ainsi de reproduire l’ensemble du spectre colorimétrique. Le visuel est conforté par la haute définition de tous les éléments de la charte graphique. Celle-ci garantit la qualité de vos couleurs, de vos écrits, et de vos images. Dès lors, avant de vous lancer à l’aveugle dans l’impression de vos cartes de visite design, songez à concevoir une maquette. Cette étape est essentielle pour déterminer sa charte graphique, sa validité, et sa pertinence.

Autres modèles réalisés par Chic&Design Consulting

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

 

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