Votre image de marque, votre outil de persuasion !

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Votre image parle d’elle-même !!!
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► ENVISAGER UNE STRATEGIE SUR DU LONG TERME◄

Aujourd’hui, il est indispensable pour une bonne visibilité web & physique sur le terrain, d’avoir la meilleure identité visuelle qui soit accompagnée de tout son arsenal de codes & de symboles pour la meilleure représentation de qui vous êtes, ou de ce que vous représentez.

Une image de marque, puisque nous parlons de vous ou de vos produits/services, se doit d’être claire, de faire comprendre en un seul coup d’oeil qui vous êtes vraiment !

Construire son image requiert une certaine générosité de votre part. Elle vous implique, vous dépeint, vous façonne VOTRE empreinte. Elle raisonne aussi de beaucoup de sensibilité & de savoir faire.

Elle est le fondement de votre stratégie opérationnelle commerciale & marketing. Si elle n’est pas bien construite, tout comme des fondations mal installées, tout le travail que vous ferez ultérieurement demandera cent fois plus d’efforts et on sait très bien qu’à long terme, votre dévouement et votre acharnement ne suffiront plus à faire tourner la crèmerie et tout s’effondrera …

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S’ACCORDER DU TEMPS DE DEPART POUR SE FACONNER UNE IMAGE SERA DU TEMPS DE GAGNE POUR L’AVENIR

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Toutefois, on peut être amené à élaborer une stratégie à court terme dans le cas d’un lancement d’un nouveau produit par exemple. Un positionnement différent peut engendrer une réflexion stratégique bien différente. Mais, elle représente un coût assez élevé contrairement à celle à long terme par rapport au timing & aux étapes à passer pour y arriver.

En règle générale, l’objectif est assez le même pour tout le monde; il s’agira de se positionner sur un marché de manière continue pour ne pas perturber l’esprit des gens. Cela laisse aussi le temps aux entreprises d’installer une bonne image donc une bonne réputation en ayant main mise sur les éventuelles rectifications de parcours à opérer si nécessaire.

Une image stable réfléchit un climat de confiance & d’honnêteté et renforce sa notoriété ainsi. Il est donc fortement recommandé de bien l’établir sur du long terme pour donner encore plus de poids à sa notoriété & à sa stabilité de réputation.

Attention, vous êtes fimés

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► UNE IMAGE DE MARQUE SE CONSTRUIT AU TRAVERS LE REGARD DE VOTRE PUBLIC◄

L’image d’une entreprise, aussi appelée image de marque, est tout simplement la perception que les consommateurs ont de cette entreprise. Avant de découvrir un catalogue, un site internet, un produit ou encore le service d’une entreprise, un client ou un prospect va naturellement vouloir lui associer une image de marque.

Cette dernière est issue d’un retour d’audit, une analyse des données de perception de l’extérieur. Ce sont entre autres :

  • Les avis de client
  • Les supports de communication de l’entreprise
  • Les produits ou services que proposent l’entreprise
  • La publicité réalisée/promotion évènements etc…
  • L’historique de l’entreprise
  • La réputation de l’entreprise
  • Etc.

L’objectif restera toujours de faire en sorte de maintenir une réputation positive et engageante pour l’avenir. Vous devez avant tout paraître sérieux & professionnel aux yeux de votre public.

Attention, vous êtes fimés(1)

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► UNE IMAGE DE MARQUE PEUT TOUJOURS S’AMELIORER◄

Le travail de l’image ne se fait pas à la légère. Il faudra d’abord identifier la cible. En effet, plus on aura de connaissance de votre clientèle, plus on sera susceptible de s’approcher de ce qu’ils attendent et donc de leur plaire. On dressera ainsi un profil type.

Dans une époque où tout doit aller vite, il est important de bien connaître son interlocuteur avant tout échange & l’exercice sera d’autant plus facile si vous connaissez à l’avance ses centres d’intérêt, son vécu, ses expériences etc..

Ne pas oublier que si vous dégagez le bon message à votre cible, cette dernière sera plus encline à parler de vous & de vos produits/services en bien. Elle sera alors un des contributeurs à l’amélioration de votre image de marque (ce qu’on appellera influenceur dans le réseau digital).

Il faudra aussi penser à soigner tous ses supports de communication. Il sera important de se focaliser sur les symboles que peuvent être les couleurs propres à la marque ou l’entreprise, les formes ou les illustrations éventuelles qui racontent une histoire, vous êtes dans le storytelling de votre marque ou de votre entreprise.

Un choix typographique plutôt qu’un autre, une position d’un élément à un endroit plutôt qu’un autre, un choix de couleur, tous ces moindres détails auront une importance dans le regard de ceux qui vous liront. Ils chercheront inconsciemment des points de rattachement à des éléments qu’ils connaissent déjà de vous donc il faudra être le complément idéal & évident.

La gymnastique intellectuelle du professionnel de l’image vous portera instinctivement là où vous avez envie d’aller quand vous aurez réunis tous les retours de l’analyse faite sur votre entreprise et/ou sur vos produits/services. Il sera le guide de construction de toute l’image représentative qui vous caractérise. Une fois instituée et bien réfléchie, il sera inutile de revenir dessus avant un bon moment.

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Une identité qui date … maintenant 10 ans mais l’esprit ayant été très bien capté, l’image de marque est devenue emblématique & même intemporelle !!!
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► UNE IMAGE DE MARQUE POUR SATISFAIRE SON PUBLIC AVANT TOUT◄

« Pour que vous vous intéressiez à moi, il faut que je vous parle de vous ». Cette réflexion de Marguerite Duras prend tout son sens.

Avant toute autre chose & même si l’image représentative de votre entreprise ou de votre marque doit vous plaire pour ne pas vous sortir par les yeux un peu plus tard, vous devez absolument avoir l’esprit qu’elle doit interpeler votre public, donc lui parler … Pour se faire, il faudra lui plaire. Vous suivez ma démarche?

Nous entendons bien trop souvent « non ça ne me plait pas » encore faut-il savoir ce qu’il y a derrière ce « je n’aime pas »… expliquer pourquoi, c’est trouver une raison suffisante & valable pour détecter un ou des obstacles potentiels …peut-être aviez-vous omis de nous évoquer un point crucial ou un élément récent dont vous n’auriez pas eu le temps de nous parler? Chaque moment de vie de votre entreprise ou de vos produits auront un impact sur le devenir de la stratégie qu’il s’agira d’adopter.

Donc finalement si vous n’admettez pas d’avoir une explication à votre repli, il faudra exercer une analyse plus poussée auprès de vos collaborateurs pour obtenir un avis tranché et fiable sur toute objection; une opportunité nécessaire de contourner quelques interrogations sous-jacentes.

FAIRE PREUVE DE CREATIVITE POUR SORTIR DU LOT et créer sa différence pour ne pas se laisser manger par sa concurrence. Vous vendez la même chose mais vous allez vendre différemment … Essayer de mettre en place un discours différenciant en y insérant des codes graphiques particuliers, ayez recours au storytelling même en diffusion de notoriété de votre image de marque. Ne jamais oublier que plus une image sera novatrice & originale, plus le client ou le prospects se souviendra de vous, en tous les cas plus qu’une image qui se fond dans la masse et qui n’est qu’une pâle copie de ce qui existe déjà.

Un brin artistique, avec insertion d’une petite illustration associée à une typographie détonante peuvent être les marques d’une différence avec les autres.

Alors S’il vous plait, ne vous amusez pas à recopier ce qui existe déjà,  sachez que c’est une grave erreur. Même si ce que vous trouverez représente un faible budget, dites vous bien que vous en aurez pour le temps que ce budget représente. Investir sur la durée, c’est accepter que le travail de départ servira à développer votre affaire dans le futur de manière sereine sans avoir à revenir dessus ce qui vous permettra de vous consacrer beaucoup plus pleinement à vos activités d’entrepreneurs et d’homme(femme) d’affaires. Ce sera un support très confortable pour vous présenter à de nouvelles opportunités de marchés.

Tout est une histoire de communication. Votre force de persuasion une fois rodée, vous vous approprierez peu à peu l’identité propre à votre entreprise & serez capable de la décrypter plus facilement & intelligemment. Cela vous procurera une confiance supplémentaire et vous crédibilisera professionnellement encore plus auprès de vos clients.

Suivre la tendance est certes intéressant pour avoir des pistes de ce qui peut plaire aujourd’hui mais dans le cas de la construction de son image de marque, qui je vous le rappelle, représente une stratégie sur du long terme, il faudra savoir manier d’autres outils pour garder une crédibilité sur la longueur… Avoir un oeil & un esprit avant-gardiste sont encore des compétences à mettre au service de la réalisation de la meilleure image de marque qui soit.

Voici quelques évocations de travail d’image de marque proposées par Chic&Design Consulting 

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Nous vous laissons deviner à quoi vous font penser ces images ? Ce qu’elles peuvent vous procurer comme sensations? Ce que vous pouvez devinez comme message? etc …

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Vous devriez maintenant mieux comprendre l’indispensable nécessité de soigner votre image de marque qui sera le point de départ de toutes vos stratégies ultérieures.

Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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Le site est en actuelle refonte … @ suivre …

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