Pourquoi faut-il apporter une attention particulière à l’identité visuelle de sa marque ou de son entreprise?

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Pourquoi?

Parce que l’identité visuelle est la base de toute stratégie de communication. C’est en quelque sorte, le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports dérivés (cartes de visite, dossiers de presse etc…). 

Une identité visuelle efficace permet non seulement d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et de ses clients.

1- SON IMPORTANCE

L’identité visuelle, si elle est impactante, permet à l’entreprise de se mettre en valeur et, d’accroître par la suite sa notoriété. L’identité visuelle, c’est aussi le reflet de ses activités, des ses valeurs et ses objectifs .

Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logotype seulement mais s’exprime par un choix de formes, de couleurs, de typographies, de pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajustée de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication qui seront utilisés ultérieurement.

En conséquence, elle est la traduction et la représentation graphique de votre entreprise ou de votre marque. Elle doit représenter votre activité, vos services, vos valeurs, et doit pouvoir s’insérer et se décliner sur l’ensemble de vos outils de communication adéquats. Elle doit répondre à une contrainte que l’on nomme charte graphique et qui définit l’ensemble des règles graphiques qu’il faudra imposer à tous les supports de communication ultérieurs pour rester dans cette logique d’identification individuelle et personnalisée. Votre symbolique de marque ou de société est ainsi créée; vous n’aurez plus qu’à vous exprimer à travers elle.

2- SON EXPRESSSION

Ce sont les éléments qui vont créer la personnalité de votre marque et lui donner son caractère reconnaissable: les polices, couleurs, motifs, icônes, illustrations, le style de vos photos, etc. Les gens devraient pouvoir reconnaître votre marque d’un simple coup d’oeil. Par exemple, sur Pinterest, ils devraient être capable de savoir qu’il s’agit de vos visuels parmi les millions d’autres images épinglées; la patte dit-on !

Et c’est bien là où réside la difficulté !!!! 

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3- POURQUOI EST-IL URGENT D’EN CREER UNE POUR VOTRE MARQUE OU POUR VOS PAGES?

 

▷ Vous êtes un entrepreneur: Il est essentiel d’avoir une image professionnelle et soignée pour inspirer confiance. Une identité, travaillée dans les moindres détails, vous permettra de mettre en valeur vos produits et services et d’attirer les bons clients, c’est-à-dire ceux avec qui vous avez envie de travailler, ou ceux qui sont sensibles à votre univers et sont les plus susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.

 

▷Vous êtes un blogueur: Pour fidéliser vos lecteurs, le plus important est votre contenu. Cependant, un joli visuel et un design de blog soigné et bien pensé seront des plus pour vous démarquer et représenter votre personnalité dans un style qui vous sera propre. De plus, retrouver cette identité sur vos profils de réseaux sociaux vous permettra de vous faire reconnaître d’un simple coup d’oeil.

Si vous souhaitez monétiser votre blog ou votre site par affiliation et/ou articles sponsorisés, il est important d’avoir une identité visuelle travaillée qui montre que vous prenez votre blog au sérieux. Ainsi, vous inspirerez confiance aux marques que vous contacterez, qui sauront que leurs produits seront mis en valeur de manière efficace et pérenne.

Au contraire, une identité visuelle bâclée ou mal pensée peut les faire fuir, ainsi que vos potentiels lecteurs qui pourraient être passionnés par votre contenu mais ne pas le lire ni revenir sur votre blog car son aspect leur déplaît.

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▬ ♦◊ Ainsi, une identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifsou au contraire vous desservir. Il est donc important de prendre le temps d’élaborer vos visuels, en commençant par réfléchir à vos objectifs, vos valeurs et à qui vous vous adressez, avant de créer une identité visuelle adaptée, cohérente et complète.

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4- LES ETAPES DE REALISATION

Pour créer une identité visuelle efficace, il faut tout d’abord viser la simplicité, la cohérence, la signification, la pureté et la différence.

ETAPE 1.  Avant la création, phase d’analyse et d’identification des besoins

Une discussion passionnée s’impose avec l’entrepreneur qui dirige le projet. Ce dernier dévoile « ses secrets de fabrication », nous livre ses intentions, ses motivations qui permettront au créateur de l’identité de se faire une idée des envies, et donc de l’image que l’entrepreneur souhaite véhiculer au travers son visuel marque.

La stratégie marketing en découlera intuitivement. C’est ainsi que plusieurs intentions graphiques seront présentées avec toutes les explications tirées des échanges précédents pour apporter de la pertinence et de la cohérence au projet.

Il sera peut-être nécessaire d’améliorer ou d’adapter, en une seconde étape, le choix de l’identité ou les critères la composant.

ETAPE 2.  la création, phase de définition des éléments graphiques

Un logo professionnel est un élément graphique simple et efficace, qui nous donne des indications sur les valeurs de l’entreprise, et qui peut s’adapter, sous n’importe quel format, en monochrome comme en couleur, sur n’importe quel support de communication.

Le logo est souvent accompagné d’une charte d’utilisation, qui stipule les codes à respecter pour la bonne utilisation du logo selon les médias choisis, la charte graphique (on en reparlera plus précisément plus tard).

 

LES ERREURS A EVITER

  • Avoir une palette de couleurs non véritablement définie, donc un nombre trop important et varié de couleurs qui rendent votre identité incohérente, disgracieuse  et peu identifiable
  • Une mise en page trop chargée
  • Trop de polices différentes

En bref, il faut éviter d’accumuler trop d’éléments, dans des styles trop différents. Trop de diversité peut desservir votre marque. Mieux vaut s’en tenir à un petit échantillon de couleurs, 2-3 polices et un graphisme épuré et clair.

  • Eviter de trop se calquer aux tendances

Pourquoi nous direz-vous? parce que d’abord, cela vous évitera d’être obligé de changer trop souvent votre identité visuelle. Ensuite, si vous la gardez sur la durée, vous passerez pour quelqu’un de désuet et votre style d’identité aura été déjà vue partout.

Concentrez-vous plutôt sur les éléments qui collent parfaitement à votre identité susceptibles d’être toujours tendance, quelque soient les modes et les styles dans l’année.

Il vaudra mieux s’attarder sur les accroches représentatives de la marque, les objectifs, les attentes de votre audience et leurs goûts et en faire une synthèse.

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DES IDENTITES VISUELLES QUI SORTENT DE L’ORDINAIRE EN AYANT LEUR TOUCHE DE PERSONNALISATION CREATRICE !!!! N’oublions pas que l’on n’est pas obligé d’être un suiveur …. c’est là qu’intervient l’originalité créatrice !!!! ☞ ⓌⒺ  ⓁⓄⓋⒺ 

 

 

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Article rédigé par ChicetDesign Strategy

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