Comment rendre attractif un stand en misant sur sa stratégie mais pas que … ?

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Un stand ou un espace dédié à la vente implique une mise en scène propre à l’activité qui doit être mise en valeur

1- Pourquoi est-ce important de travailler son stand?

Le stand a pour objectif d’être attrayant pour rendre captif les visiteurs. Et pour ne pas troubler ou tromper ce visiteur, il va falloir aller directement miser sur l’aspect extérieur et donc sur de grands formats imagés et colorés.

L’important est aussi de savoir où placer la focalisation au même titre qu’un travail d’image de marque, savoir ce que l’on veut mettre en avant, vers où l’on souhaite diriger l’attention du public en premier lieu.

L’attention sera gagnée dès l’instant où vous saurez donner l’intérêt et surtout expliquer visuellement pourquoi vous avez choisi votre manière d’agencer votre espace professionnel.

Le budget moyen global (conception/Impression/mobilier/accessoires/achat d’espaces/ supports de communication/objets publicitaires) à consacrer à son stand est de 40 000 € pour 25 m2 si on prend en compte un évènement majeur avec un accès grand public. Cela ne représente nullement la somme des investissements du moment mais bien le cumul de tous les achats minimum nécessaires pour vous rendre crédible et authentifiable.

L’investissement en vaut la peine surtout si on y place la stratégie pour rentabiliser son espace stand.

Il est recommandé d’utilisez de grandes et belles images avec une accroche qui met en exergue l’activité de votre entreprise. Côté couleur, à l’extérieur comme à l’intérieur, optez pour des couleurs vives et voyantes. En d’autres termes, votre stand doit tout simplement briller de lumière pour se démarquer. Utiliser aussi les symboles des époques festives (Noël, Pâques, Halloween etc..) pour vous aider à illuminer le stand ou des lampes colorées aux tons de la charte graphique par exemple, pour identifier certaines informations en rendant le stand lumineux. et donc attractif.

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2- Pourquoi participer à un salon?

Participer à un salon est « un must » pour votre entreprise à partir du moment où vous avez besoin de promouvoir votre image de marque ou de lancer un nouveau produit ou un produit à forte potentialité.

Cependant, participer à un salon ne suffit pas à se démarquer de sa concurrence qui, comme vous, est présente pour les mêmes raisons. Bien souvent positionnée à côté de vous, il faut absolument penser une image globale différenciante, un peu déroutante de l’habitude sans trop paraître excentrique, ni trop hors contexte, donc visuellement attractive et novatrice dans sa présentation générale.

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Un accessoire, un mobilier différent, des éléments ITECH deniers cris, des objets ou appareils qui capteront l’attention dès le premier regard, dès les premières secondes… sans oublier le positionnement tendance couleur en restant bien entendu en corrélation avec l’image et la charte graphique de l’entreprise.

Ce passage obligé est souvent le moment où l’entreprise décide de modifier ses éléments de communication si ces derniers ne sont plus en phase avec la réalité. Même s’il est vrai que l’on reste dans l’optique de conserver et d’utiliser son matériel de stand le plus longtemps possible, il ne faut pas non plus le montrer identique tous les ans au même endroit sous peine d’être catalogué de ringard ou d’immobilisme ! Profiter donc de ce moment pour revoir la conception globale de votre stand pour remettre tous vos éléments de communication dans la même mouvance. Cela prouvera au moins votre dynamisme et votre volonté première d’être toujours en phase avec votre temps et surtout avec les demandes exprimées par votre public.

bienvenue sur notre stand
Le stand parapluie offre une belle surface de communication pour un budget modéré et tout à fait abordable (recommandé par Chic&Design Consulting)
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3- Quels sont les types d’éléments stratégiques incontournables à intégrer ?

Nous avons parlé des éléments importants à introduire dans votre stand précédemment.

Etre attractif c’est bien, mais être visible c’est mieux !

Outre les aspects visuels qui interpèlent vos visiteurs, il faut aussi penser à apporter un intérêt à la décoration, privilégier le confort au moment de l’accueil où vont attendre les visiteurs par des artifices qui mettent à l’aise, qui détendent l’atmosphère … Introduire du mobilier design tendance aux couleurs à la mode, des plantes vertes, des luminaires, accrocher des tableaux par exemple …

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Privilégier l’emplacement du stand, être au plus prêt d’une entrée vous permettra de capter le public immédiatement car les voies de traverse sont souvent des endroits à intersection très fréquentées car plus larges sans oublier l’accès aux endroits stratégiques : bar, restauration, toilettes puisqu’ils bénéficient du flux naturel des populations. Seul inconvénient : le prix au mètre carré très cher à ces endroits-là !

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On pensera aussi à introduire des éléments liés à l’activité à promouvoir. Dans les exemples cités par Chic&Design Consulting, auteur du concept global d’un stand destiné à un nouveau groupement d’artisans, il était primordial d’apporter une touche d’originalité et dans un contexte de mise en scène de l’univers de la construction/rénovation. La charte graphique créée étant elle-même conditionnée par la réflexion qui a été portée sur la conception du stand, les coloris, les matières, permettre aux artisans d’utiliser leurs matériaux et leurs orientations métiers (par ex introduire les couleurs tendance pour le peintre du groupement), tout ceci apporte de la cohérence, du respect et de l’authenticité. Les valeurs de l’entreprise y sont parfaitement intégrées; la volonté de se conformer aux conditions environnementales, les engagements au respect de l’environnement (ex des meubles en carton recyclables et démontables) pour une utilisation optimisée et durable.

L’introduction d’accessoires vient aussi apporter une histoire, en terme de stratégie, on appelle cela le storytelling; la capacité d’une entreprise à montrer ce qu’elle sait faire grâce à une simple mise en scène ici le concept de la scène de travaux avec les bandes jaunes logotypées orchestrée par ses artisans qui jouent le jeu. Avaient aussi été prévues les chemisettes logotypées pour chacun des protagonistes.

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4- Les opérations stratégiques à mettre en oeuvre 

Il faudra penser en amont de la conception/réalisation de votre stand à préparer l’évènement auprès de vos contacts et clients.

Cela inclue :

  • L’envoi d’invitations (en général 6 semaines avant l’évènement) : il est vrai que l’on pourrait hésiter sachant que la concurrence ne sera pas loin mais il ne faut surtout pas perdre de vue que, eux, le feront sans scrupules alors … encore une fois si vous avez beaucoup misé sur votre image de stand, vous aurez toutes les chances de épater. Penser à relancer 1 semaine avant.

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  • Fixer des Rendez Vous sur le stand : cela permet de planifier votre organisation et vous serez mieux préparé pour votre rencontre. Utiliser le mail ou le téléphone s’avèrent être particulièrement efficace. Il faudra penser à l’agencement du stand, à réserver un endroit un peu isolé qui confortera votre contact et le rassurera sur l’aspect confidentiel de vos échanges.

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  • Répondre aux questions éventuelles : soulever des interrogations en montrant le produit en action ou en levant certains préjugés ou orienter plus précisément sur une autre offre après avoir pris soin d’écouter son interlocuteur et ses objections.

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  • Dynamiser son stand : Créer une animation, jeu concours ou tout simplement une démonstration liée à votre activité/produit/service ou encore animer une conférence dans le cadre de l’organisation du salon. L’avantage est que vous récupèrerez un listing de données de contacts extrêmement qualifiés et ciblés. Autant vous dire que ces contacts-là, s’ils ont participé à vos animations, ont un intérêt marqué certain à votre proposition. C’est aussi un formidable accélérateur de traffic (environ 40 % de plus). Un risque cependant, attirer du public davantage motivé par le cadeau que par l’offre donc il sera intéressant de coupler ce moment avec une autre plus professionnel, tel qu’une animation débat, une conférence ou simplement un moment de démonstration ou dégustation s’il s’agit d’un produit consommable, pour être sûr d’acquérir une adhésion pleine et entière de vos visiteurs et participants à votre stand.

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  • Introduire des goodies ou objets publicitaires : s’en servir pour dynamiser l’espace stand et le rendre encore plus attractif à condition de bien choisir aussi ses objets qui devront avoir une cohérence avec l’image que représente votre activité proposée sur votre stand. Ils seront aussi porteur de vos informations au delà du salon et seront les éléments fédérateurs de mémoire pour vos visiteurs.

 

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DES VISUELS QUI FONT DE L’EFFET, QUI PARLENT AUX GENS ET QUI PERMETTENT DE METTRE EN VALEUR VOTRE STAND COMME IL SE DOIT !!!!

 

DES EXEMPLES DE STAND TENDANCE POUR VOUS INSPIRER !!! Et vous, êtes-vous prêt à revoir votre stand???

 

 

 

 

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